Publié le par Cat&JM
Publié dans : #rando

BRIANCON-NICE PAR LE GR5

 

 

 

Une envie, une idée folle ? Jean-Marc en rêvait depuis des années… Il prépare depuis un mois, le cheminement, les étapes. Nous ne sommes pas les seuls deux fous à se lancer dans l'aventure, Denis est lui aussi partant pour une bonne semaine.

 

Vendredi 4 septembre

 

9 h 15 tapantes : Denis vient nous chercher pour descendre à Toulon, chez ses parents, où il laissera sa voiture. Un petit café, puis son papa nous emmène à la gare. Achats indispensables : billets, sandwiches, livres. 11 h 25 : commence le long, très long voyage pour Briançon. Changement à Marseille, puis TER Marseille-Briançon. C'est pas le train des Pignes, mais presque. On sent bien qu'il a du mal dans les montées notre tortillard… Enfin à Gap, une annonce : "le train est bloqué en gare, nous attendons le conducteur. Il n'est jamais en retard. Espérons qu'il ne lui soit rien arrivé." En effet, nous l'espérons de tout coeur ! Ouf, un quart d'heure plus tard, nous repartons. 17 h 30, nous voici à la gare de Briançon. Ne reste plus qu'à trouver le gîte de Barracan à Villard St Pancrace. Environ 2 km pour se dégourdir les jambes, ça fait du bien ! (Et oui, le périple n'a pas commencé !) Deux motards prendront leur repas avec nous, mais nous serons seuls dans le dortoir. Cool !

BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1

de Briançon à Brunissard

 

 

 

Dénivellé positif cumulé: + 1270m

Dénivellé négatif cumulé: - 695 m

Distance: 17.8 km

 

 

Samedi 5 septembre

 

A 7 h 45, nous quittons le gîte après un copieux petit déjeuner et l'achat de paniers repas pour midi. Nous rejoignons le GR qui suit la route, devient sentier ou piste aux nombreux virages. Tiens, nous avons un nouveau compagnon : un chien, qui sympa nous indique les raccourcis d'un jappement joyeux. Nous passons devant la chapelle Ste Elisabeth, et traversons les Chalets des Ayes (1730 m). Nous avons déjà gravi 400 m. Un cheval nous félicite au passage. Nous continuons notre ascension jusqu'au gîte "Vers le Col" (2209 m) non gardé. Allons y jeter un coup d’œil. Un berger en occupe une partie. Bel abri, bon à connaître ! Des milliers de champignons de toutes couleurs nous narguent sur les bords du chemin. Bons, pas bons ? "Et les jaunes fluo, là, tu crois qu'on peut les manger ?"

BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1

Courage, encore une montée jusqu'au Col des Ayes (2499 m), à travers les alpages. Nous basculons de l'autre côté et commençons la descente pour déjeuner à l'abri du vent. Nous passons l'Eychaillon, repérons les Via Ferrata de Pré Premier, Combe la Roche. "Et si on allait les faire ?" suggère Denis. Il est vrai qu'il est encore tôt. Jean-Marc fait la grimace, il ne veut pas m'épuiser dès le 1er jour ! Nous traversons l'immense camping du Planet.

BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1
BRIANCON-NICE JOUR -1

Vers 15 h nous arrivons au gîte de Brunissard "Les Bons Enfants". Ah, il y a du monde : à notre table, le soir, des belges, des canadiens, un savoyard et même un toulonnais. Un bon repas dans une chaude ambiance.

 

à suivre.....

Commenter cet article