Publié dans : #rando

Dénivelé négatif cumulé : - 795 m

Distance :13.7 km

Mardi 8 septembre

Vers 8 h 15, nous sommes sur le chemin qui longe le torrent du Mélezet. Mais, là, en bas, un troupeau de gens qui semblent vouloir prendre le même chemin que nous. Vite, fuyons. Nous négligeons la cascade de la Pisse, au grand dam de Denis, moins sauvage que nous, et entamons la longue montée dans la forêt, super sentier en lacets qui nous mène jusqu'au lac Miroir. Ah ça change de l'hiver et des balades en raquettes ! Ouf, on y est.

Le lac porte bien son nom et nous nous régalons à photographier le reflet des sommets alentours dans ses eaux turquoises. Courage, continuons dans les alpages jusqu'au lac St Anne, plus de 200 m au-dessus. Mais les alpages disparaissent et nous devons alors traverser le domaine skiable de Ceillac, pelé, désertique. Devant nous, un mur, une piste. "Le lac est juste derrière" me dit Jean-Marc. Hum, derrière et encore derrière… Enfin nous y voilà. Il est 11 h 30 et les jambes réclament du carburant. Petite pause grignotage. La-haut, le col de Girardin (2699 m) nous attend. Le sentier nous amadoue en se faisant tout doux : petites montées, replats. Puis brusquement, il se redresse, le traître et se tortille en d'innombrables lacets.

Enfin nous nous hissons sur le col où souffle un vent glacé. En bas, les alpages nous appellent. Nous plongeons dans la descente jusqu'à atteindre des rochers en bordure d'une étendue herbeuse. L'endroit idéal pour déjeuner ! Des marmottes nous surveillent d'un œil méfiant, puis se désintéressent de nous pour continuer à glaner encore quelques fleurs avant d'hiberner. Jean-Marc nous prépare un petit café et nous reprenons le sentier dans un paysage sauvage, superbe.

Un vent froid nous incite à presser le pas. Enfin commence la longue et scabreuse descente sur Maljasset. Nous nous installons au refuge du CAF. Un vrai dortoir cette fois-ci, où nous serons une dizaine. Nous sommes en train de siroter notre petite bière sur la terrasse quand soudain arrive un groupe d'une cinquantaine de personnes peut-être descendues d'un car. Et ça parle fort, et ça s'interpelle, et ça change de place… C'est drôle mais nous préférons fuir.

Nous allons vers l'église où la 3ème croix du calvaire est toujours manquante, et grimpons vers le petit hameau Combe-Brémond au-dessus. Retour au refuge qui a retrouvé la paix. Nous bouquinons en attendant l'excellent repas qui mijote en cuisine. A table, nous faisons la connaissance d'un sympathique couple de grenoblois et retrouvons JM2, toujours beau parleur et... gros mangeur.