Publié le par Cat&JM
Publié dans : #spéléo

MINES DE bauxite

3 JANVIER 2016

 

Nous avons rendez-vous vers 9 h avec Laure, Franck et les filles à la maison forestière de la Cayre, direction Nans les Pins en venant de Mazaugues. On y retrouve les spéléos du GAS qui hier ont exploré " La Méfiu" pour certains, une partie du "Petit Saint Cassien" pour d'autres. Après une réconfortante soirée raclette et une nuit agitée, il reste quelques trucs à ranger… Nous sirotons un bon café en regardant tout ce petit monde s'agiter. Les enfants mettent la main à la pâte, montent, redescendent les escaliers, courent joyeusement dans la grande salle. Et c'est fantastique, chaque chose trouve sa place dans une voiture ou l'autre. Les groupes s'organisent : de nouveau "la Méfiu" pour quelques-uns, Laurent préfère aller balader, quant à nous, nous retournons vers Mazaugues avec Laure, les filles, Estelle, Fred, Noa et Mélina.

MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE

Nous garons vers les carrières et partons à pieds sur le chemin qui enjambe le Caramy. Après 20 mn de marche, nous voici à l'entrée de la mine. Les adultes se glissent dans le passage, suivis des enfants, dûment équipés. Zut, ça glisse. Alice dans la pente et se cogne méchamment le genou. Mais le bobo est vite oublié et tout ce petit monde est ravi de se balader dans les galeries rouges, où la calcite reprend ses droits et transforme les lieux en "château de princesse". Des piliers soutiennent encore les voûtes, les salles sont de belle dimension, le cheminement aisé, quoique quelque peu labyrinthique… Fred reste silencieux : "sommes-nous sûrs de retrouver la sortie ?" Sur le chemin du retour, une magnifique galerie, toute habillée de blanc nous attire. Au fond, quelques perles des cavernes. Superbe ! Mais les enfants commencent à crier famine, il est temps de ressortir.

MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE

Sur la piste, des motards s'amusent à foncer dans les flaques d'eau boueuse. Chacun son plaisir ! Arrivés aux voitures, Estelle and C° nous abandonne pour vite rentrer au chaud. Nous installons dans le camion avec Laure et les filles devant une bonne salade et … un gâteau des rois.

Et voilà encore une bonne façon de commencer l'année !

Cat.

MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE
MINES DE BAUXITE

Commenter cet article

KOINTZ 24/06/2019 22:31

Bonjour,
Je suis passionné de cavités, j'ai parcouru le site à pied et c'est vraiment délicat de trouver un accès aux galeries, pourriez vous m'indiquer l'endroit précis de celui-ci.
Je suis quelqu'un de respectueux, je n'y vais pas pour le saccager mais découvrir ce lieu.
Merci

Herve 04/06/2017 23:26

Bonjour, nous habitons mazaugues depuis peu et nous ne savons pas où se trouve l'entrée de la mine que vous avez visités. C'est possible de nous l'expliquer ? Merci !!