Publié le par Cat&JM
Publié dans : #trek

TOUR DE L'AUSANGATE

Lundi 30 mai

 

Réveil un peu plus matinal que d'habitude. Nous prenons place une dernière fois sous la tente salle à manger. Et là, surprise, un énorme gâteau nous attend. C'est ce que préparait Alain, hier soir. Hum, délicieux ! Nous devons rejoindre Tinke et ainsi boucler la boucle. Nous sommes en pleine forme et avalons rapidement les 15 km qui nous séparent de notre destination, malgré quelques jolies montées. Sur la piste, des motos, des voitures, des femmes en costume traditionnel portant souvent un bébé dans le dos. C'est qu'il y a la fête à Tinke ! Nous nous arrêtons dans une petite épicerie pour acheter quelques boissons et grignoter un morceau. François-Eric nous apprend alors que nous ne pourrons aller au lac Titicaca. Certaines ethnies manifestent en faveur de la dépollution du lac et profitent de l'élection présidentielle, qui aura lieu dans deux semaines, pour agir. Nous risquons de rester bloqués là-bas.

VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11

Alors pourquoi ne pas aller visiter la région de Chivay, le grandiose canyon de Colca, et voir voler les vautours ? Nous voici de retour à notre point de départ. Les chevaux arrivent, Miguel et Malou aussi. Les examens médicaux n'ont rien donné de probant, elle peut finir le voyage avec nous. Nos affaires sont transférées, des chevaux au petit car. Nos souvenirs nous ramènent à mercredi dernier. Comme ils ont vite passé, ces quelques jours ! Nous repartirions bien pour un petit tour d'Ausangate… Nous disons au revoir à Pedro qui habite à Tinke et embarquons dans le fourgon avec le reste de nos accompagnateurs et… du matériel de trek. Arrêt au centre ville de Tinke où la fête bat son plein. Musique, costumes aux vives couleurs, odeurs des plats cuisinés proposés par les marchands ambulants, nous resterions bien là pour nous imprégner d'avantage de ce pays chaleureux.

VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11

Mais une longue route nous attend. Au lieu des 6 h de route prévues pour le lac Titicaca, il est sage d'envisager 9 à 10 h pour Chivay. Arrivés à Urcos, nous déposons Walter, Alain, Keny, Julien, Richard et le matos. Adieux émouvants, merci à vous les amis pour votre aide et votre gentillesse. Nous nous installons pour avaler notre pique-nique sur une jolie place, à l'ombre, assis sur les marches d'un escalier. Fec achète des fruits et comble de la gourmandise, des glaces, pour notre dessert. Mais il faut reprendre la route. Nous prenons la direction de Puno, passons près de la laguna Langui. De nombreux animaux égaient le paysage : lamas, chèvres, moutons, cochons, chevaux. Nous traversons la ville d'Espinar.

VOYAGE AU PEROU 11
VOYAGE AU PEROU 11

Les paysages deviennent désertiques. Les directions ne sont que peu ou pas indiquées. Miguel s'arrête plusieurs fois pour demander le chemin d'Arequipa. La route devient piste. La poussière envahit le camion. La nuit est tombée, il fait froid. Le chemin le plus court se révélant dangereux, nous devons faire un détour d'une centaine de kilomètres… Enfin vers 22 h 15, nous arrivons à Chivay où nous sommes accueillis chaleureusement par Marina. Les gourmands du groupe trouveront encore la force d'aller dîner. Jean-Marc et moi préférons nous jeter dans le lit.

A suivre....

Commenter cet article