Publié le par Cat&JM
Publié dans : #trek

TOUR DE L'AUSANGATE

 

Mercredi 25 mai

 

A 7 h, tout le monde est prêt. Arrive Walter qui nous accompagnera pendant tout le trek. Quel beau sourire… Et son français est parfait ! Miguel est au rendez-vous, nous embarquons dans le car et en route pour Tinke (environ 3 h30 de route). Une procession bloque l'axe principal de Cusco. Le détour nous fait passer par des quartiers pauvres, autre aspect de la ville, peu connu des touristes, mais qui néanmoins existe… Enfin la campagne, puis la montagne. Malheureusement, un épais brouillard nous cache les sommets, jusqu'à un col où nous faisons une petite halte, histoire de nous dégourdir les jambes. Bizarre il ne fait pas froid, pourtant nous sommes à 4200 m d'altitude. Nous commençons à apercevoir la cordillère Vilcanota et l'Ausangate. Nous nous arrêtons prendre quelques photos.

VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6

Les sommets sont poudrés. Pluie à Cusco, neige en altitude ! Il est 10 h 15, nous sommes à Tinke. Nous quittons la route principale pour prendre une piste. Nous passons un contrôle de police où nous sommes soigneusement comptés. Nous doublons des femmes au large chapeau plat, richement décoré. Après 10 mn de chaos nous voici à destination (3885 m). Les gros sacs sont déchargés. Pedro, Julian et Richard les soupèsent, les répartissent deux par deux ou trois par trois afin d'équilibrer les charges sur les chevaux (12) et les mules (3). Un des chevaux sera sans charge, juste au cas où, pour aider l'un de nous, fatigué. Alan et Keny s'activent autour des gamelles d'où s'échappent des odeurs qui nous mettent en appétit.

VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6

Nous consultons la carte. La table est dressée. Il ne reste plus qu'à se régaler. 12 h, c'est parti pour une semaine de trek ! Devant nous, l'énorme Ausangate, autour duquel nous allons tourner. Bon, pour le moment, nous démarrons en douceur en suivant une piste dans une large vallée où pâturent des lamas. Un petit village, où des enfants tout juste sortis de l'école nous regarde, intrigués. Arrive leur institutrice, la confiance s'installe, le dialogue, un échange… Petit moment privilégié. Mais nous devons continuer notre chemin. Nous traversons des champs spongieux et atteignons la cote 4400. Nous poursuivons, relativement à plat à travers le marécage. Les muletiers nous ont doublé et lorsque nous arrivons à Upis vers 16 h 30, le camp commence à se monter.

VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6
VOYAGE AU PEROU 6

Volcanique la région ! Des sources d'eau chaude jaillissent ça et là. Sylvie et Charlotte vont se plonger dans l'une d'elle, sommairement aménagée à cet effet. Je n'ai pas le courage de les suivre, je le regretterai, une fois couchée, un peu poisseuse dans mon duvet. Nous aidons à monter les tentes. Il pleut. Nous nous réfugions dans la tente salle à manger. Alan nous amène thé et gâteaux. Nous enchaînons avec le vin d'orange de Charlotte (légère la dose, surveille le chef), le bon fromage et le saucisson savoyard. Une bonne soupe bien chaude, un bon dîner nous réconforte avant d'aller nous glisser dans les duvets. Fait pas chaud, tout de même !

A suivre....

VOYAGE AU PEROU 6

Commenter cet article

GENINA 24/06/2016 18:32

Merci pour ce recit et les belles photos de beau pays du sud Peru. Cela soulève en moi bien des souvenirs déjà bien anciens ... Le salcantay bien sur !