VOYAGE AU PEROU 13

Mercredi 1er juin

Ah, il faut se lever tôt pour aller admirer les condors ! Dès 5 h 30, Marina a mis en place le petit déjeuner. De nouveau Miguel nous attend. En route pour le belvédère des condors. Nous longeons la chaîne de partage des eaux Atlantique/Pacifique. Curieusement le rio Gayco, né dans les Andes à 5800 m d'altitude, à seulement 110 km du Pacifique, pourrait être la véritable source de l'Amazone, qui se jette dans l'Atlantique. Des trous dans les falaises ? Nous savons maintenant qu'il s'agit de tombes incas. Nous sommes de l'autre côté du canyon par rapport à hier et nous apercevons la forteresse de Chimpa. Des eucalyptus apportent un peu d'ombre et les terrasses ont transformé les pentes en escaliers de géants. Miguel gare le fourgon et nous partons à pieds au-dessus du canyon. 400 m plus bas, le rio Colca serpente. Un belvédère, un autre…

Les condors se font désirer. Peut-être ne sont-ils pas réveillés ! Ils nichent dans les falaises en-dessous de nous. Nous les attendons en grignotant du chocolat. Nous faisons tout de même quelques belles photos. Doigt tendu, chaque apparition est ponctuée de : " là, là ! Ooh ! " Les belvédères se remplissent peu à peu. Que de monde ! Il est temps de partir. Mais sur le chemin du retour, surprise. Une carcasse de vache sert de repas à nos oiseaux gloutons. Nous ferons alors des milliers de photos… Arrêt à Maka pour visiter l'église. La visite se transforme en balade dans le village et en chasse aux cadeaux. Les artisans nous propose de jolies choses, il est difficile de ne pas se laisser tenter. Retour à Chivay où nous déjeunons. Nous quittons Marina à regret.

Et c'est de nouveau parti pour quelques heures de route, direction Arequipa. Nous traversons un immense plateau désertique, à 4800 m d'altitude, où les vigognes sont légion. Nous pouvons tout à loisir admirer leur grâce et leur élégance. Au loin, sur notre droite, un volcan enneigé crache un panache de fumée. A sa gauche, l'Empato. Une momie inca y a été découverte, à plus de 6000 m d'altitude. On peut penser que ce serait le premier 6000 m gravi ! Un autre volcan trône au milieu du plateau, sans doute le Misti. Le paysage change, finie la nature, nous longeons une voie ferrée, traversons une cimenterie, la chaleur est torride, la poussière omniprésente dans ce paysage d'une platitude démoralisante. Je plains profondément les familles qui y vivent et y travaillent.

Nous arrivons à Arequipa. Nous avons juste le temps de visiter le monastère de San Catalina (XVIIème siècle).Tatiana,maîtrisant parfaitement notre langue, nous entraîne de salle en salle. Comme le cadre est reposant après ce que l'on vient de traverser ! Pourtant, l'heure tourne. Il ne faut pas rater l'avion pour Lima. Miguel nous dépose à l'aéroport international. C'est là que nous devons lui dire adieu. Merci beaucoup pour ta patience et ta gentillesse. Notre avion dont le décollage était prévu initialement à 18 h 55, ne partira en réalité qu'à 21 h. Une heure plus tard, nous atterrissons à Lima, accueillis par Omar. Nous retrouvons l'hôtel Habitat. Le resto de celui-ci étant fermé, vu l'heure tardive, nous allons dîner en ville. Énorme les portions ! Et c'est vers 1 h du matin que nous retrouvons notre lit.

Jeudi 2 juin

Petit déjeuner, 9 h ! On se croirait en vacances… Nous retrouvons Omar pour une balade dans Lima. Nous prenons le bus pour nous rendre dans le quartier de Barranco. Quartier bohème, refuge des artistes, nous sommes charmés par les musiciens, traversons le Pont des Soupirs, flânons dans les rues étroites aux façades colorées, apprécions l'atmosphère détendue. Nous grimpons dans le Metropolitan (genre de tramway) pour aller vers la place St Martin. Vers 1965, le Président de la République a fait construire ces voies spéciales pour traverser Lima. Les voitures étant peu nombreuses à cette époque, il passa pour un fou. En réalité, ce fut un visionnaire. De la place, nous parcourons de larges rues, jonchées de maisons de style baroque. Nous arrivons à la Place d'Armes où la relève de la Garde se termine. Omar nous emmène dans un petit resto typique où nous goûtons la "Ceviche", poisson cru mariné. Excellent !

Nous retournons vers l'hôtel. En face, des galeries marchandes nous permettent de faire nos derniers achats. 16 h, René et Charlotte nous quittent. Leur avion part avant le nôtre. Nous nous retrouverons à Paris… Le reste du groupe se retrouve pour siroter un dernier piscosour avant de quitter Lima. Très "cher" piscosour ! La facture est plus salée que celle du sympathique resto de midi. A 18 h, nous retrouvons Omar qui nous emmène à l'aéroport. Beaucoup de circulation en ville, mais nous sommes sur place largement à temps, surtout que, devant décoller à 21 h 35, nous ne partirons qu'à 22 h 05 ! Nous sommes malheureusement dispersés dans l'avion. Pas moyen de papoter et de revivre ensemble nos meilleurs moments...

Et voilà un beau voyage qui se termine, des paysages fantastiques, des rencontres inoubliables, un petit bout d'histoire un peu mieux connue, 16 jours trop vite passés.