Publié dans : #raquettes

POINTE DE LA COCHETTE- CHARTREUSE

DERNIÈRES VACANCES AVANT CONFINEMENT

Jeudi 12 mars

Encore un peu avec mes petits : je reprends avec eux le chemin de l’école. Un gros bisou à chacun avant de récupérer l’Homme qui angoisse un peu à la pensée de sortir le camion de chez Annie et Mouloud. Nous quittons donc Katia et Olivier et allons reprendre le RER pour Aubervilliers. Mouloud nous attend. Un petit café et les hommes installent des planches vers le portail pour combler la marche fatidique. Et miracle, le fourgon passe comme une lettre à la poste. Ouf ! Merci Mouloud ! Un peu honteux, nous te laissons la corvée de ranger les planches sorties. Le GPS nous guide hors de Paris, traversons l’Essonne, Fontainebleau. Nous nous arrêtons déjeuner à Auxerre. Puis je prends le volant jusqu’à Beaune. Nous faisons quelques courses en dessous de Chalon sur Saône. Nous contournons Bourg en Bresse, passons entre Lyon et Chambéry pour arriver à Saint Pierre de Chartreuse et enfin bivouaquer à La Scia.

POINTE DE LA COCHETTE- CHARTREUSE-dernières vacances avant confinement

Vendredi 13 mars

Cherchons neige désespérément… Et c’est vers le Désert d’Entremont que nous allons trouver notre bonheur. Nous nous arrêtons au parking Les Bruyères et partons à pieds. Mais rapidement, nous devons chausser les raquettes. Nous suivons un tracé jaune qui comme d’habitude en Chartreuse nous fait prendre une piste bien raide, bien droite. Enfin la montée se fait vallonnée jusqu’au Col du Grapillon (1509m). De là, nous continuons vers la pointe de la Cochette (1618m).

Zut, deux groupes nous ont devancés. Nous déballons néanmoins notre pique-nique, au soleil. Histoire de faire un circuit nous redescendons par le tracé raquettes, à travers la forêt. C’est raide, mais les passages au milieu des arbres nous ravissent. Nous arrivons ainsi au Col de la Cluse. Nous finissons la descente et longeons un bout de route pour rejoindre le camping-car. A Saint Pierre d’Entremont, arrêt obligatoire à la charcuterie artisanale où l’on aurait envie de tout acheter. Nous continuons vers St Pierre de Chartreuse et montons vers le Col du Coq pour repérer la balade du lendemain.

POINTE DE LA COCHETTE- CHARTREUSE-dernières vacances avant confinement

A St Hugues, nous visitons l’Eglise-Musée entièrement décorée par Arcabas dès 1952. Il avait alors 25 ans. 33 ans de travail, des fresques aux vitraux, des meubles à l’Autel et aux Fonts Baptismaux. Le tout est moderne, lumineux, coloré. Belle réalisation d’Art Sacré Contemporain. Néanmoins n’oublions pas les nourritures terrestres : ce soir, resto "La Pierre Chaude". Nous savons déjà que nous allons nous régaler dans une ambiance chaleureuse. Nous ne savions pas encore que ce serait notre dernier resto avant longtemps !