TETE DE LOUIS XVI - 2408 M - UBAYE

TÊTE DE LOUIS XVI - UBAYE

Vendredi 13 JUIN 2020

Nous avons bivouaqué sur la route qui mène aux Clots, au départ de l’accès au Canyon des Enfers. Nous prenons la piste indiquée "Tête de Louis XVI" qui se transforme rapidement en un chemin qui grimpe dans la forêt. Nous traversons un petit ruisseau, l’Herbez. Le sentier (ancien muletier), bâti et même parfois creusé dans la paroi, passe au raz des falaises (Les Têtes, 1538m), puis entre celles-ci et le Mont Rond (1918m).

Lacet après lacet, nous gagnons très vite de l’altitude. Nous voici aux bergeries de Roche Juan. Nous ne sommes pas au bout de nos peines, ça monte encore et encore. Un nouveau ruisseau à franchir et apparaissent les chalets de Prés de l’Ap que nous laissons en dessous de nous. Ah, un replat (2010m). Vite grignotons une barre pour reprendre des forces avant de reprendre l’ascension. Nous suivons "Le Vallon" et nous nous hissons sur les crêtes qui ondulent jusqu’au sommet (2408m). De violentes rafales essaient de nous emporter, nous nous cramponnons sur le sentier bien tracé mais rasant l’à-pic sur notre gauche. Enfin, nous piétinons sans vergogne La Tête de Louis XVI en nous accrochant à la croix qui y est plantée.

Un coup d’ œil au paysage superbe que nous dominons et nous reprenons le chemin en sens inverse jusqu’aux Bergeries de Roche Juan, espérant y trouver un abri pour déjeuner. Un chalet semble accueillant, mais hélas, le vent s’acharne sur nous et nous avalons rapidement notre salade. Nous ne nous attardons pas et allons visiter les autres cabanes. Celles-ci sont en très mauvais état. Aïe, les orties ! Quel dommage, elles devaient être très belles ces bergeries ! Nous terminons notre descente et rejoignons notre fourgon. Quelques courses à Barcelonnette (horreur, j’ai oublié le vin à la maison!) Ce soir, bivouac après Jausiers, sous le Fort de Tournoux.