RAVIN DU SAUZE
RAVIN DU SAUZE
LE LAUZET UBAYE
Samedi 14 juin 2014
La météo n'est pas super, pour ce week-end dans les Alpes. Qu'importe, nous restons optimistes et c'est pourquoi en ce vendredi soir nous prenons la route pour Le Lauzet. C'est vers 2 h du matin (fête la veille au soir oblige...) que nous arrivons à destination. Nous tournons et retournons sur le parking pour choisir la meilleure place, sans nous soucier de la voiture garée là. Oups, au réveil, nous verrons en sortir Noémie et Fred. Pardon ! Nous rejoignent Jonathan, Mauricio et Andréa hébergés à l'hôtel d'en face. Puis arrivent René qui bivouaquait un peu plus bas et enfin Cécile et Francine.
Tout le monde est là ? Allez, on y va. Nous nous regroupons dans les voitures et prenons la route du Pont Romain, passons Costeplane et nous garons sur la gauche un peu avant le torrent. Maillots de bain enfilés, sacs sur le dos, nous suivons un moment la route jusqu'à Champ Contier, puis le sentier qui remonte le ravin du Sauze en rive droite. Au passage, nous admirons les cascades où nous barboterons tout à l'heure... Francine s'installe sur une plate forme pour filmer notre descente dans la cascade de 55 m. Enfin, nous voilà au départ. Il faut s'équiper. Ce n'est pas une mince affaire d'enfiler ces combis, étroites pour certains, un peu larges pour d'autres.
Petit rappel de l'utilisation du descendeur par René et on y va. Un ressaut tranquille, au sec, permet à chacun de se familiariser avec le matériel. Nous sommes en haut de la grande cascade. René équipe et... c'est parti pour une bonne dose d'adrénaline. Noémie, très obéissante, suit les indications de René : "surtout de pas chercher à éviter l'eau". Et la voilà carrément dedans ! Tout le monde regroupé en bas, il ne reste plus qu'à continuer dans la bonne humeur. Et nous enchaînons toboggans, cascades, plans inclinés. Le soleil est de la partie et nous apprécions sa douce chaleur. Les photographes s'en donnent à cœur joie. Surtout lorsque l'un ou l'autre d'entre nous disparaît sous l'eau !
Quelques pas de désescalade. René ou Jean-Marc sont ravis de recevoir les filles dans leurs bras... Une terrasse entre deux cascades nous accueille pour déjeuner. René regarde le ciel en grimaçant : "ce sera une petite pause". En effet de gros nuages s'amoncellent au dessus de nos têtes. Nous repartons rapidement. Il fait plus frais. Les cascades et ressauts s'enchaînent de nouveau. Mais, que fait Noémie, la tête sous l'eau sous l’œil imperturbable des appareils photos ? Cécile et Jean-Marc volent à son secours.Demain, elle nous montrera le bleu que lui a fait la chute d'eau sur la joue... Puis c'est la cascade "Martine" qui s'amuse à me faire décoller les pieds du rocher, ce que Jean-Marc filme évidemment !
Encore quelques passages à équiper et bientôt nous voici à l'arrivée. Passage obligé dans la buse qui passe sous la route... Nous retrouvons nos vêtements secs avec un certain plaisir. Qui veut une bière ? Tiens, goûte celle-ci, et celle-là... Dûment réhydratés, nous rejoignons Francine au parking du Lauzet et décidons d'aller bivouaquer au Clos du Dou, magnifique clairière dans la forêt.
René et Jean-Marc installent une corde pour faire égoutter les combis. Un petit vent frais nous incite à installer nos tables dans la jolie cabane en bois. Un apéro suivi d'un bon repas terminera cette journée en beauté et c'est sans nous faire prier que nous rejoindrons notre lit.
Cat.