VOYAGE AU PEROU 12
Mardi 31 mai
Nous avons dormi comme des bébés. Et aujourd'hui, nous faisons presque la grasse matinée : départ 8 h. Il fait frisquet à Chimay. Nous nous réchauffons à la bonne humeur de Marina qui nous a préparé, dans la jolie salle au-dessous de notre chambre, un excellent petit déjeuner. Miguel nous rejoint et nous embarque pour le canyon de Colca. Un nouveau guide nous accompagne. Nous passons par le village de Yanque. Au loin, un volcan fume. Le paysage, avec ses cultures en terrasses, est accidenté. Nous longeons le début du canyon.
Nous nous arrêtons au village de Madrigal, suivons une piste à pieds, traversons un petit torrent. Commence alors la longue montée (450 m de dénivelé) vers la forteresse de Chimpa. Le chemin est rude, il fait chaud. Pas très loin du sommet, une "ventana" (porte du vent) nous rafraîchit. Mais nos efforts seront récompensés. Une fois en haut, une vue superbe s'offre à nous. Nous sommes 1300 m au-dessus du torrent. Un condor nous surveille. Colca est le deuxième canyon au monde, avec des falaises de 3200 m de haut et une longueur de 40 km. Nous nous baladons dans les ruines de la Forteresse pré-inca et soufflons en pique-niquant.
Ne reste plus qu'à redescendre. Aïe, les genoux. Enfin, nous retrouvons le petit pont. La piste nous attend pour le retour à Madrigal : une bonne heure de montées et de descentes. Heureusement, Miguel est là, fidèle au poste pour nous conduire à la piscine thermale de Yanque. Nous avions prévu : les maillots et les serviettes sont dans le sac à dos ! Quel délice, nous nous sentons légers dans l'eau à 37°. Nous y passerions bien la nuit ! Mais tout à une fin. Nous nous séchons rapidement (l'air est frais en soirée), et retournons à l'hôtel. Après une bonne douche, nous nous retrouvons pour un apéro en compagnie de notre hôtesse Marina et de Miguel.
Puis la petite troupe affamée s'attable dans un resto tout proche. Un groupe de musiciens et danseurs andins animeront la soirée. Fec s'essaie à une énorme flûte de Pan. Pas si facile… Sylvie est enlevée par un condor, Gérard arborera un très élégant chapeau, François-Eric se fera fouetté, et nous finirons tous dans une ronde endiablée…
A suivre...