Publié le par Cat&JM
Publié dans : #canyon

CRAMASSOURI

26 AOUT 2017

 

 

Olivier, Simon

Laure et Franck, Alice et Clémence

Jean-Marc et Cat

René

 

 

 

C’est un grand jour pour les enfants (et pour les parents) : le premier canyon ! C’est ainsi qu’Alice (6 ans), Simon (7 ans et demi) et Clémence (8 ans) vont vivre une belle aventure. La Tour sur Tinée : nous nous garons au départ du chemin qui mène au torrent. Il fait une chaleur torride.

Nous nous installons à l’ombre pour déjeuner, sandwichs, tomates, taboulé, yaourts. Ah, les yaourts ! L’un se retrouve par terre. Splash, une bouteille d’eau vient se poser dedans, splash, un pied la suit… Bien, il faut se préparer. Maillot de bain, tee-shirt, chaussons néoprène, chaussures.

René blêmit : ses chaussures de canyon sont complètement décollées. Impossible de nous accompagner.

CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI

Tout le monde est prêt. Ah non, Franck, remplit le bidon étanche, le vide, le remplit de nouveau. Zut les clés du camion sont au fond… Je vous laisse deviner la suite… Nous nous jetons dans la descente raide qui nous mène dans le vallon. Les enfants se débrouillent comme des chefs, s’aidant des câbles en place.

Tiens, des morceaux de caoutchouc sur les pierres : ce sont les chaussures de Clémence qui se décomposent. Franck remonte chercher ses chaussures de rando, au cas où. Enfin le fond. René, qui nous a accompagné, aide les enfants à s’équiper. Un vrai bonheur de se plonger dans l’eau.

Petite leçon de mise en place du descendeur et c’est parti. Un peu de marche dans l’eau et très vite le premier ressaut de 2 m.

CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI

Pas d’hésitation, l’un après l’autre, nos petits aventuriers sautent. "C’est mieux qu’à la piscine" dit Simon. Une cascade de 5 m : chacun descend sans problème sur les cordes, surveillé de très près par les parents.

Et on enchaîne, toboggans, sauts, rappels, jolies vasques traversées par nos petits pros de la natation. "J’ai pas pieds" dit Clémence en rigolant. Olivier nous fait un beau salto dans l’eau… Le canyon, est joli, étroit, très ludique.

Des poissons nous regardent passer. Alice, la benjamine, n’est pas en reste pour franchir tous les passages, malgré sa combinaison un peu grande dans laquelle elle se gèle un peu. Le paysage change, le vallon s’élargit.

CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI
CANYON DE CRAMASSOURI

Et c’est la belle cascade de 10 m qui se jette dans un énorme bassin. Nous descendons en double, un enfant, un adulte, le deuxième assurant le premier. Et voilà, tout le monde en bas, nageant avec délice dans l’eau profonde.

Nous retrouvons René, venu à notre rencontre et qui, oh joie, nous a fait la navette. Ne reste que le dernier ressaut. C’est alors que Simon, enthousiaste, fait à son tour un magnifique salto sur la corde…

Il nous faut encore traverser la rivière. Sans problème. Mais que fait Laure, les fesses dans l’eau, emportée par le courant ??? Les chaussures de Clémence nous font un grand sourire, mais nous ne pouvons plus rien pour elles…

 

Bravo à Alice, Simon et Clémence qui nous ont offert une belle journée.

Cat.

Commenter cet article