Publié dans : #Divers

SALINES DE FUENTECALIENTE

BARRANCO DEL AGUA

Mercredi 30 mai

Hier soir, nous avons tout rangé car aujourd’hui nous déménageons. Nous quittons l’appartement de Calle San José pour passer une nuit chez Magdalena, Calle San Telmo. Dès le matin, nous posons donc nos sacs dans notre nouveau logis. La propriétaire nous accueille. Le hall est commun avec son appartement, au premier étage. Nous essayons de nous y retrouver dans les clés qui ferment les chambres, l’entrée… Au-dessus de nos lits jumeaux, le tableau d’un Christ agonisant nous donne des frissons. L’accès à la salle de bain / WC se fait par la cuisine, et par une porte vitrée ! Bon, une nuit, c’est vite passé… Vite, fuyons ! Nous partons vers le Sud de l’île, visiter les Salines de Fuentecaliente. Les bassins sont en hauteur par rapport au niveau de la mer. L’eau est donc pompée pour alimenter le bassin mère, qui a son tour alimente par gravité, au moyen de petits canaux, les bassins inférieurs. La couleur rouge de l’eau est donnée par des micro-organismes qui supportent grâce à leur teinte rosée la forte salinité de l’eau. Des oiseaux au long bec pointu se régalent de petits crustacés. Le taux de salinité est de 36 g/l et la production annuelle de 600 t/an. Elle est destinée en premier lieu aux Canaries, le surplus est exporté. Nous nous désaltérons au bar des Salines (le sel, ça donne soif!)

LA PALMA - SALINES DE FUENTECALIENTE- BARRANCO DEL AGUA

Allez en route pour le volcan Teneguia. Une piste devrait nous y mener. "Prohibo". Bien. Nous faisons le tour par la route et retrouvons l’autre extrémité de la piste : "Prohibo". Nous nous résignons à partir à pieds en suivant la direction indiquée sur le panneau. Un sentier à gauche grimpe à flanc de montagne : "ça doit être par là, pensons-nous". Nous tirons la langue, il fait chaud, c’est raide, sableux. En haut, des voitures ! Nous arrivons au Centre de Visiteurs du Volcan San Antonio… Quoi ! il faut payer pour aller au sommet ! Pas question. Nous rebroussons chemin, reprenons la voiture et rentrons dans notre super logis. Gérard et Sylvie vont promener sur le port pensant que ce soir aurait lieu le défilé des Géants, pour la Fête Nationale des Canaries.

Jean-Marc et moi préférons aller voir la cascade du Barranco Del Agua. Nous repartons donc vers le Nord et continuons jusqu’à Los Tilos. Le sentier se faufile au milieu d’une végétation luxuriante. Tiens, des tunnels ! Bien hauts et bien éclairés ceux-là… Oui, oui, par des ampoules ! La zone doit être très touristique. Mais ce soir, peu de monde. Un petit crachin nous tombe dessus. Très vite, nous sommes dans le lit du torrent. A sec ! Mais sur le côté, un canal, où l’eau s’écoule dans un bruit assourdissant, nous rassure. Et au détour du canyon, une magnifique cascade tombe du plateau. Elle est captée dès son pied.

Pas de défilé pour Sylvie et Gérard, c’était certainement hier. Nous les retrouvons sur le port pour une sangria. Bon, pas terrible, nous nous attendions à mieux ! Nous remontons à la maison prendre une douche… Et nous filons vers "La Abuella", notre resto retenu la veille. De l’apéro au dessert, en passant par le vin, tout fut excellent. Le patron, très "italien", force gestes à l’appui, nous a raconté son histoire et nous avons passé une joyeuse soirée. C’est à regret que nous allons nous coucher.

LA PALMA - SALINES DE FUENTECALIENTE- BARRANCO DEL AGUA

Jeudi 31 mai

Dès 7 h, nous sommes debout, nous finissons de boucler les bagages et avant 8 h, nous sommes partis. Au revoir, Magdalena. Nous préférons respirer l’air frais de la rue. Nous faisons le plein des voitures, les rendons à Budget - Avis. Nous nous sommes aperçus que certains frais ne figuraient pas dans le contrat, aussi peuvent-ils nous rayer de leur clientèle ! A l’aéroport, après toutes les formalités d’usage, nous nous installons pour un bon petit déjeuner. Puis, c’est l’heure de l’embarquement et nous décollons avec 10 mn d’avance. Si dans les autres pays il y a souvent du retard, ce n’est pas le cas de l’Espagne… A 14 h 40, heure locale, la même que nous, nous atterrissons à Madrid. Cette fois-ci, pas de stress. Même terminal, presque même porte pour la correspondance. Nous avons 2 h à tuer. Allons déjeuner. A 16 h 30, nous embarquons, mais il nous faudra encore attendre une heure avant de décoller, tant les pistes sont loin, tant il y a d’avions qui attendent à la queue leu leu. Impressionnant cet aéroport ! Atterrissage parfait à Marignane et à 19 h 50, nous avons récupéré la voiture de Gégé et Sylvie. Direction Six-Fours. Mais nous ne pouvons pas nous quitter comme ça, après tant de bons moments passés ensemble. Gégé commande des pizzas, Sylvie et Jean-Marc s’échangent les photos et une bonne soirée vient clôturer notre beau voyage.