VALLON DES CARMES – PETIT BESSILLON
VALLON DES CARMES – PETIT BESSILLON
11 OCTOBRE 2020
Cette fois-ci, nous ne sommes que tous les deux pour une jolie balade, vers Barjols. Zut, c’est jour de marché, nous galérons pour trouver une place. Ceci fait, nous partons à travers le village, en admirant fontaines et lavoirs (plus de 20 en tout), et prenons le chemin du Vallon des Carmes au bord de la rivière du Fauvery. Que de marches à gravir avant d’y arriver ! Le sentier est aménagé et des passerelles en bois nous permettent d’accéder au plus près de l’eau. Des bassins, des cascades, c’est reposant, agréable, un petit paradis…
Nous arrivons à la grotte des Carmes où se cache un couvent troglodyte datant du XVIIème siècle. Nous remontons le vallon et passons à côté de la croix du Castellas. Mais pour rejoindre le Petit Bessillon, un bout de route goudronnée puis une piste nous font faire la grimace. Enfin nous récupérons un sentier qui monte peu, alors que devant nous se dresse les deux crêtes. Enfin c’est parti pour une belle montée, un premier sommet, la crête sécurisée par des rambardes puis un bout de chaîne (vraiment pas indispensables). Nous voici alors dans les ruines d’une tour de guet, sur le second sommet.
Nous déjeunons au soleil, à côté d’une table d’orientation, côté sud avec vue sur la Ste Baume, La Sainte Victoire. Redescente vers la table d’orientation, coté nord. Ce coup-ci, ce sont les montagnes du Verdon qui s’offrent à nous : Le Mourre de Chanier, le Chiran, les crêtes du Mont Denier et pas loin, le Grand Bessillon. Et voilà la descente, raide, en direction de Ponteves. Sur le sentier, une odeur, connue, nous chatouille les narines. Et oui, la salsepareille est en fleurs. Nous en ramassons suffisamment pour agrémenter quelques soirées puis continuons vers le village.
Nous visitons le château, où il reste peu de choses, suivons une route tranquille puis l’ancienne voie ferrée. Un sentier nous ramène aux Carmes où nous visitons une grotte troglodyte négligée à l’aller… Nous revoilà dans les rues de Barjols pentues, étroites, où le soleil pénètre peu. Ah, la voiture n’a pas bougée ! Il ne nous reste plus qu’à rentrer.
12 km – 520 m de dénivelé +