AILEFROIDE - BOSSE DE CLAPOUSE

19 AU 26 AOÛT 2022

Pour terminer en beauté les vacances, René et Charlotte nous ont proposé de les rejoindre à Ailefroide où ils séjournent avec Julie, Charly et Paolo.

Vendredi 19 août

Olivier, Katia et Antoine sont repartis hier. Simon est resté avec nous. Nous en sommes ravis ! Camping car dûment chargé, nous partons vers 10 h 30. Arrêt repas à La Chapelle Villedieu et arrivée à Ailefroide vers 17 h. Nous nous installons secteur E, à côté de René et Charlotte qui nous ont gardé la place avec tables et chaises éparpillées sur un bel emplacement. Vers 20 h, arrivent Laure, Franck et les filles.

Samedi 20 août

René et Charlotte vont faire une grande voie avec Paolo. Nous, tranquillou, faisons quelques courses au village, puis déjeunons au camping. Vers 15 h, avec Julie, Charly, Laure, Franck, les filles et Simon, Jean-Marc et moi montons à Clapouse. La montée me semble plus longue que dans mon souvenir (certes ancien!). Mais arrivés sous la bosse, nous apercevons les premiers chamois. Et voilà, nous sommes en haut, entourés de montagnes. Un pierrier descend d’un sommet et à notre niveau, un torrent sort du pierrier. Des chamois viennent y boire. C’est magique ! De notre promontoire, nous pouvons apercevoir le Sélé et le refuge du Pelvoux. Simon semble conquis par la beauté du paysage. Goûter avalé, nous songeons à redescendre pour retrouver nos trois escaladeurs et prendre une bonne douche avant d’entamer l’apéro bien sûr… Ce soir, c’est l’anniversaire de Charlotte. Il faut fêter ça !

Dimanche 21 août

C’est au tour de Simon d’être accompagné par René et Charlotte dans la grande voie : 200 m de dénivelé, 7 longueurs, 2 rappels, 1 de 50 m, 1 de 25 m. Une grande première ! Dans la matinée arrivent Rodolphe et Annabelle, sa compagne, des copains de Franck et Laure. Pourquoi ne pas aller escalader dans les secteurs école, cet après-midi ? Je sois essayer mes nouveaux chaussons. Je me lance en tête dans une 4b. Mais, c’est quoi ce rocher ? Pas de prises ! Je joue les tarentes (avec nettement moins d’aisance) en adhérence sur la paroi, heureusement pas très verticale. Mais il faut s’y habituer… Après quelques voies, nous abandonnons le reste du groupe pour rentrer au camping où nous retrouvons nos grimpeurs de grande voie pour qui tout s’est bien passé. Bravo à mon Loulou ! Pas fatigué, ce dernier va retrouver Marie-Laure et Alain, des amis de Gardanne, eux aussi à Ailefroide. Un peu plus tard arrive Philippe grâce à qui, ce soir, ce sera barbecue !