GROTTE DES VENTS D'ANGES

22 AU 28 AVRIL 2023

GROTTE DES VENTS D'ANGES

Mardi 25 avril

Pour moi, c’est aujourd’hui la sortie pour laquelle j’ai économisé mes forces : Les Vents d’Anges ! Clé récupérée, nous nous garons sur la piste, au plus près de la cavité, aux environs de 10 h. Nous nous équipons et empruntons le sentier qui mène à l’entrée. Ça descend raide, ça remonte dur ! Ah, nous y voilà ! Franck, Laurent, Christophe disparaissent dans les profondeurs. A notre tour, Laure, les filles, Ingrid, Jean-Marc et moi commençons à ramper dans le boyau. Une échelle sympa nous facile la descente d’un ressaut. Nous crapahutons jusqu’à la salle du C.P.E., immense, jonchée d’énormes blocs que nous devons contourner ou escalader, et là, juste en face de nous , nous reconnaissons les deux gours coupés, suspendus à la paroi. Nous descendons jusqu’à -130m , en désescalade et traversées sur des cordes en place.

Déjà, la grotte s’orne au plafond de jolies concrétions blanches. Laure et les filles font alors demi-tour et nous continuons avec Ingrid en direction de l’actif. Ramping, première corde et nous voilà dans le méandre où nous récupérons l’eau. Sur le côté, la "danseuse" nous attend. Ce qu’elle doit être fatiguée, toujours sur le même pied depuis des siècles voire des millénaires ! Nous descendons, de ressaut en ressaut, de puits en puits entre lesquels nous nous tortillons dans des étroitures, nous nous pendons sur des mains courantes… Ah, nous sommes aux Bains-Douches, étroits et comme il se doit, bien humides. Après de nouveaux passages délicats, une corde nous jette dans la galerie concrétionnée. La Grande Coulée mérite bien un petit détour ! Le balisage en place nous conduit vers mille merveilles. La descente se poursuit et voici les baguettes de gours (poolfingers) vers -220m.

La frontale d’Ingrid donne des signes de faiblesse. La raison nous pousse à faire demi-tour. Remontons. Arrivés à la dernière corde, devant une énorme niche magnifiquement ornée, nous sortons nos sandwichs, un peu aplatis, il faut le dire… Nous reprenons notre progression, Ingrid entre nous deux, sans lumière. Mais, du fond des profondeurs, des voies nous parviennent. Youpi ! Laurent, help, il nous faut une frontale pour Ingrid… Il vole, il accourt et la lumière fut (Fiat Lux – Genèse 1-3) ! Pour ne pas lui faciliter la tâche, nous avons tout de même repassé les Bains-Douches… Qu’importe, il repart, tel l’éclair, rejoindre Franck et Christophe pour explorer un autre réseau. Quant à nous, nous continuons notre dure remontée vers la surface. Quelle est vaste la salle du C.P.E., beaucoup plus qu’à l’aller ! Ouf, enfin l’échelle, ouf enfin la sortie. Laure et les filles nous attendent. Le chemin du retour se fait doucement, jusqu’au camion. Mais où est le fourgon de Laure et Franck ?

"Euh, et bien, en voulant retourner au camping, j’ai crevé " nous raconte-t-elle. Mais déjà l’équipe du fond nous rejoint. Nous nous changeons, buvons une bonne bière puis Franck va réparer le pneu du van, garé un peu plus bas, pneu percé par un énorme clou. Christophe nous abandonne pour aller bivouaquer dans le coin. Le reste de la troupe retourne au camping pour une bonne douche et un repas bien mérité.