AVEN DU GRAND PENDU – AVEN DU MENHIR

AVEN DU GRAND PENDU – AVEN DU MENHIR – SIOU BLANC

7 février 2024

Nous retrouvons Christophe à 9h30 au départ de la piste. Christophe nous offre un petit café et c'est parti pour l'aven du Grand Pendu. 1 km 700 de piste avec de belles montées, quelques descentes, pour enfin, dans un virage, prendre un sentier au milieu des broussailles. La salsepareille s'amuse à nous faire des croche-pieds et nous pestons en grimpant. Ah, voilà la belle entrée dans laquelle nous allons plonger. Nous nous équipons pendant que Christophe, qui lui, est déjà prêt, installe la corde. Bien que peu profond, le puits est très concrétionné. Nous allons fouiller dans toutes les amorces de départ. Christophe et moi nous faufilons dans la galerie de la Bougie histoire d'aller jusqu'au fond. C'est alors l'escalade vers la galerie du "Pied en Trop" que Christophe franchit allégrement avant d'installer une corde pour sécuriser notre montée. Draperies, coulées méritent bien quelques photos. Retour en bas du puits et remontée vers le soleil. Un chemin bien marqué que nous n'avions pas trouvé à l'aller, nous ramène rapidement à la piste.

Nous reprenons la piste de ce matin pour rejoindre l'aven du Menhir. Un immense rocher au bord du chemin lui doit son nom. Nous nous installons près de la petite entrée pour déjeuner. Christophe équipe et descend. Jean-Marc le suit. Une dév. installée pour éviter les frottements, demande son indépendance. Le repas était-il de trop ? L'Homme remonte avec précaution, suivi de Christophe qui rééquipe. Puis, l'un après l'autre, nous descendons ce très beau puits bien rond de 33 m. Un fraction à -10 m, est suivi d'un beau jet de 23 m, en parti plein vide. Le fond, bien plat, laisse penser qu'un petit lac doit, par moment, occuper la place. Nombreuses concrétions. Jean-Marc remonte le premier et attrape mal au cœur en ne cessant de tourner sur une quinzaine de mètres, dans la zone plein vide ! Ne reste plus qu'à retrouver la voiture, boire une petite bière et rentrer à la maison.