GORGE DE VERONCLE

Gorge de Véroncle

18 mai 2014

Aujourd'hui, nous sommes d'humeur voyageuse... Aussi, c'est vers 8 h, après un bon petit café, que nous partons Denis, Christine, Jean-Marc et moi pour le joli petit village de Joucas, pas très loin de Gordes, dans le Vaucluse.

De curieuses statues nées de troncs d'arbres nous accueillent. Nous grimpons jusqu'à l'Aire du Château. Christine tombe sous le charme d'une sculpture en bronze qui nous révèle peu à peu ses secrets. Denis, peu ému, cherche le chemin. Nous prenons la direction de Graille à travers des champs de cerisiers.

Bien qu'en ayant l'eau à la bouche, nous n'osons pas déranger les gens occupés à la cueillette des précieux fruits. A l'entrée des gorges, un premier moulin habité. Nous suivons le sentier rive droite et arrivons au moulin de Cabrier construit vers 1800. Une superbe meule témoigne de l'activité passée.

Derrière le moulin, une grande marmite creuse devait servir de réserve d'eau. Plusieurs passages équipés d'échelles, de câbles ou de bouts de cordes pimentent notre rando au demeurant fort belle. Des falaises nous surplombent, nous dominons le ruisseau, les rives se rapprochent, s'éloignent, devant nous un cirque, non ça passe... Et si nous déjeunions ?

Là, c'est pas mal, il y a de l'ombre. "Regardez, là, dans la boue, une grenouille" murmure Christine. Il me faudra beaucoup d'attention pour enfin apercevoir la petite bête, marron comme son environnement. L'ombre disparaît, le soleil nous grille la peau et nous repartons. Nous arrivons au moulin Jean de Mare, continuons au fond du vallon jusqu'à un moulin en ruine (enfin, un peu plus que les autres). Comme nous aurions été bien là pour manger ! Tiens, une cuve nous barre la route. Nous passons en rive gauche, escaladons un chouïa pour retrouver un chemin et redescendons vers un barrage à l’intérieur duquel un équipement permet d'en atteindre la base, et de prendre pieds au bord d'une superbe vasque alimentée par une petite cascade.

Allez, je me lance. Plaisir retrouvé de sentir une corde entre mes doigts. "Elle peut pas s'en empêcher" dit Denis, que sa côte cassée oblige à rester en haut ! Nous poursuivons jusqu'au Moulin de la Charlesse, nous laissons guider par le tracé jaune qui nous mène au dernier Moulin, celui de Devissé. Nous l'admirons de loin car il est habité. Le retour se fera par les Chalottes, nous hésitons à aller jusqu'à Murs, mais il est tard et nous avons encore de la route à faire. Un sentier, puis une piste nous ramènent jusqu'à Joucas où nous prendrons encore le temps de flâner un peu pour s'imprégner de l'atmosphère de ses vieilles pierres.