RANDONNEE AUTOUR DE PEYREJAL
WEEK-END EN ARDECHE
30 ET 31 AOÛT 2014
Randonnée des exurgences
30 août 14
C'est décidé, ce week-end Laure et Franck organise une sortie pour explorer le magnifique Event de Peyrejal en Ardèche. Qui est partant ? Personne ? Bizarre...Tant pis, on y va quand même... La météo est propice, il faut en profiter.
-
"Vous pouvez nous garder les filles ?
-
"Avec plaisir, mais sur place".
Je suis trop contente de retrouver un coin que j'adore et aussi de passer deux jours avec mes petites Louloutes. Partis les premiers, nous flânons en route. Et si nous allions visiter la Roque sur Cèze et voir la cascade du Sautadet ? Mais pas moyen de se garer dans le village en dehors des parkings payants. Ça me met en boule, les touristes ne sont pas des vaches à lait ! Qu'ils gardent leurs vieilles batisses et leur cascade, nous faisons demi-tour. Nous retrouvons la petite famille à Montclus, un peu avant Barjac pour déjeuner. Un petit tour dans le village avant de repartir ? Nous admirons le joli pont qui enjambe la Cèze, les ruelles étroites, les belles maisons en pierres. Bien, mais fini de lambiner, Peyrejal nous attend. Nous passons Barjac, St André de Cruzières et le petit hameau de Chadouillet.
Nous les accompagnons au bord du trou. Je soulève la plaque. Ah le délicieux courant d'air frais qui s'en échappe ! Franck équipe rapidement et les voilà disparus. Alice ronchonne : elle aussi voulait faire "la spéléo" ! Nous lui promettons d'aller voir une entrée de grotte où Papa et Maman seront juste derrière. Et c'est parti pour une jolie balade dans la campagne ardéchoise. Les sentes se faufilent entre les murets de pierres. Nous atteignons le lit d'un ruisseau que nous remontons. Quelques petits rochers à escalader. La température se rafraîchit. Nous arrivons à la sortie de Cotepatière, un trou que nous ferons demain tous ensemble. Un petit coin de paradis nous attend pour faire goûter les filles. Juste au-dessus, le bivouac de ce soir. Jean-Marc part en reconnaissance.
Puis nous continuons vers la sortie de Peyrejal. Au passage, ramassage de fleurs "qui font de la semoule", de galets "gâteaux" et que je mets soigneusement dans mon sac. Les filles marchent sans souci et bientôt nous arrivons à l'évent de Peyrejal. Frontales allumées, nous allons explorer l'entrée. De retour sur la surface, Clémence demande "tu crois qu'on marche sur la tête de Papa et Maman ?" Il est temps de rentrer. Jean-Marc installe Alice dans le porte-bébé et nous regagnons le camion, baptisé "la maison" par les filles. Peu de temps après notre retour, arrivent Franck et Laure, un peu essoufflés. C'était magnifique, mais très "gazé". Ils étaient contents de se retrouver à l'air libre ! Ils se sont néanmoins régalés et ont pris de jolies photos. Allez, il est temps de rejoindre le bivouac. A Chadouillet, nous nous faisons confirmer le chemin d'accès et c'est au son de ♪♪Tou-lo-nnais, allez, allez, allez ♪♪ que Franck et Laure passeront à leur tour, ce qui fait beaucoup rire les filles. Aussi aurons-nous droit à un apéro concert... suivi d'un bon dîner. De plus, le coin, bien qu'en bordure de piste, est un petit paradis où nous nous sentons bien, en harmonie avec la nature.
Cat.