RANDO DU MOULIN DU SAUT
MOULIN DU SAUT SUR L'ALZOU
Vendredi 8 mai
Journée plus cool. Laure, Franck, les filles vont visiter Padirac. Nous, la jolie rando du Moulin du Saut nous tente bien. La pluie nous fait hésiter, mais qu'importe, vestes étanches et sursacs sont là pour ça. Nous descendons par un large chemin jusqu'à l'Alzou. En bas, un petit sentier suit la rivière. Le Moulin du Saut nous attend, un peu plus loin, avec ses escaliers, ses arcades, ses vieilles pierres, et bien sûr la jolie cascade d'une dizaine de mètres. Nous repartons, charmés, sur la sente qui s'élève un peu au-dessus de l'Alzou, puis redescend à travers une végétation luxuriante. Des tapis "d'Ail des Ours" bordent le chemin.
Nous arrivons au Moulin de Tournefeuille, en un peu moins bon état que le premier, mais dans lequel nous furetons un moment. Nous passons un petit pont en pente et prenons pieds sur l'autre rive. Le retour se fait en hauteur par le plateau de St Cyr, ce qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble des gorges et des falaises les dominant. Le soleil est revenu, il fait chaud. Nous allons déjeuner au gîte où nous retrouvons le groupe.
Pas très chauds pour repartir en spéléo cet après-midi, nous décidons d'aller visiter le Parc Animalier avec les enfants. Laure, Franck, Zette, Julie, nous, avec Clémence, Alice, Léa, Lisa, Titouan, un joli groupe qui mettra de l'animation dans le parc au demeurant fort beau. Des loups, des ours qui font le spectacle en jouant à la bagarre, des milliers d'oiseaux, des animaux de la ferme, des bisons, des buffles et j'en passe... "Trop mignon ! Maman, je voudrais un bébé lapin blanc, un bébé lapin noir, et un oiseau" demande Clémence. "Bien sûr", répond la mère imperturbable. Déjà 19 h, le parc est immense, ça va fermer ! Zette s'inquiète, ce soir, elle doit faire à dîner avec Estelle. Pas de panique, le temps de faire manger les enfants, de les coucher, de veiller à ce qu'ils s'endorment, tout sera prêt. Et nous dégusterons un délicieux plat de poisson accompagné de riz aux courgettes. Demain, pour nous, c'est le retour. Nous abandonnons l'assemblée pour rejoindre notre camping. Et là, une surprise nous attend : tous les bungalows sont loués par des fêtards, la musique à fond jusqu'à 3 h du matin !
Samedi 9 mai
Nous passons dire au revoir à tout le monde et prenons la route par le chemin des écoliers. Achat de quelques fromages, puis arrêt à la Chapelle Bergounhoux, un peu avant Millau. Nant, Le Vigan, Ganges, St Hippolyte du Fort, Quissac... Nous ne prendrons l'autoroute qu'à Nîmes. C'est loin, tout de même, le Lot !
Cat.