BRIANCON-NICE JOUR - 6
BRIANCON-NICE
de Campo Base à Larche
Dénivellé positif cumulé: + 914 m
Dénivellé négatif cumulé: - 1015 m
Distance: 14 km
Jeudi 10 septembre
Fait pas très beau. Un bout de route goudronnée, un cimetière, et voilà le chemin S16 au début duquel une pancarte nous annonce : col du Sautron, 3 h 30. Sur la carte, c'est un vermicelle qui se tortille en traversant les courbes de niveau. Nous craignons le pire. Et pourtant, le sentier s'élève tranquillement à flanc de montagne.
Nous arrivons au niveau d'une bergerie. Des panneaux nous avaient mis en garde : "attention aux chiens" en Italien. Devant nous, un énorme patou nous barre le chemin en aboyant furieusement. Suivant les instructions, nous ne bougeons pas. Il se tait, fait trois mètres. Nous le suivons. Il se retourne, aboyant, menaçant. Stop ! De nouveau, trois mètres. Stop ! Encore une fois. Stop ! Il arrive sur le côté, aboyant, montrant les crocs. Nous n'en menons pas large ! Puis tout à coup, il fait demi-tour et rejoint son troupeau. Ouf ! Et pourtant, les moutons sont loin, le berger, sur une butte au-dessus, téléphone, indifférent à notre sort ! Je m'interroge : ces chiens ne font-ils pas la différence entre les loups et les hommes ?
La grimpette continue dans une environnement très minéral. Les nuages se déchirent par moment pour nous laisser entrevoir les sommets. Des chamois dansent dans les éboulis. Nous passons près du joli bivouac Danilo Sartore (2440 m). Encore un petit raidillon et nous voilà au col où il souffle un vent glacé.
Vite, jetons-nous dans la descente ! Le paysage est sauvage, aride mais superbe. Nous déjeunons près d'un lac à sec, là où le vent perd un peu de son intensité. Nous surplombons la vallée de Rouchouze. Panique chez les marmottes surprises par notre arrivée. De nombreux témoignages de la guerre 39/45 jalonnent le sentier : blockhaus , barbelés, points d'appuis (postes militaires) sur la ligne Maginot.
Nous rejoignons le torrent que nous suivons en rive droite. Arrivés à Larche, nous sommes hébergés au gîte "Le Refuge". A notre table, le soir, deux "je sais tout, j'ai tout vu, j'ai tout fait" nous racontent leurs "exploits". Ils dormiront dans le même dortoir que nous.
A suivre...