BRIANCON-NICE JOUR - 11

Dénivelé négatif cumulé : - 1697 m

Distance :25 km

Mardi 15 septembre

Nous partons vers 8 h, en suivant le sentier, relativement à plat, jusqu'à la fin du plateau. Celui-ci s'arrête brusquement en une cassure où se jette le ruisseau de Longon en une jolie cascade. La descente se fait abrupte le long de la chute d'eau, puis, en bas, nous enjambons le ruisseau de l'Arcane sur une passerelle.

Nous arrivons sur un sentier tranquille bordé de mélèzes, traversons le hameau de Ragios, déjà déserté à cette époque mais qui hébergent les bergers lors de alpages d'été. Nous atteignons la route forestière de Frache au milieu des mélezins. Et ça descend encore et encore jusqu'au petit village de Roure où nous perdons le GR au niveau d'un lavoir-abreuvoir. Demi-tour, un habitant nous remet sur le droit (enfin c'est ce qu'on dit) chemin. Là-bas, loin en bas, St Sauveur de Tinée. Le chemin est raide, interminable.

Enfin nous y sommes ! Un resto ? Peut-être à la sortie du village… En effet. Nous sommes heureux de nous asseoir.

Arrive Alain. Arrivent les deux suisses-allemandes. On se retrouve, c'est sympathique.! Mais nous n'allons tout de même pas passer l'après-midi à St Sauveur ! Montons au moins jusqu'au hameau de Rimplas. Une rude montée nous amène sur une piste en balcon qui elle-même nous amène au village. Bien, mais il est encore trop tôt pour s'arrêter. Le sentier redescend et coupe une route qui monte vers Valdeblore. Tiens, un panneau : GR fermé. Faisant fi de l'avertissement, nous continuons. Quelques travaux de canalisation sont en cours, mais rien ne nous empêche de passer. Nous nous félicitons de ne pas être restés sur la route !

Nous traversons le vallon Gros et attaquons une montée sans fin, jusqu'à La Bolline. Mais ce n'est pas fini ! Le sentier coupe plusieurs fois la route et ça monte, ça monte toujours ! Devant nous, nos deux jeunes. L'un deux a très mal au genou et semble beaucoup peiner. Enfin St Dalmas de Valdeblore. Nous cherchons le gîte du Presbytère recommandé par Alain. C'est en réalité une maison d'hôte où nous sommes accueillis avec bonne humeur et gentillesse. Une luxueuse chambre de quatre lits nous est attribuée. Arrive Alain. Plus de place disponible à moins que… nous consentions à le loger avec nous. Pas question de le laisser dehors ! Un dîner pantagruélique, succulent nous sera servi. Alain nous offre le vin. Nous devisons gaiement avec notre jeune et sympathique hôtesse qui se met en quatre pour nous trouver tous les renseignements dont nous avons besoin pour la suite de notre périple.