BRIANCON-NICE JOUR - 12
BRIANCON-NICE PAR LE GR5
de Saint Dalmas à Utelle
Dénivelé positif cumulé : + 960 m
Dénivelé négatif cumulé : - 1480 m
Distance :27 km
Mercredi 16 sepembre
Il pleut. Nous traînons un peu, allons faire quelques courses à l'épicerie, visitons le village, guidé par Gégé, "l'homme" du gîte. Adieu Alain, nos chemins se séparent… Mais l'étape est longue, il faut y aller. Ça commence fort : une piste très pentue, toute droite coupe la montagne. Enfin la montée prend la forme d'un sentier pour nous amener jusqu'au col de Varaire (1710 m). Après un col, un autre et nous nous hissons vers le col des 2 Caïres (1920 m).
Quelques amandes, une veste chaude, quelques mètres de dénivelé supplémentaires et nous voilà à 1965 m, sous la tête de Clans. A 2000 m d'altitude, nous sommes sous le Mont Chalancha. Le sentier, tout en crête, serait magnifique si le brouillard ne nous empêchait de voir le paysage. Nous perdons de la hauteur vers la baisse de la Combe (1910 m), mais remontons au Collet des Trous (1982 m), sous la cime du Fort. Vu le temps très incertain, nous décidons de redescendre jusqu'aux Granges de la Brasque (1685 m) avant d'avaler notre pique-nique. Bien nous en a pris, car il se met à tomber des cordes alors que nous sommes à l'abri, dans une chapelle en ruine.
Dès que la pluie se calme, nous repartons. Un bout de route goudronnée nous amène au col d'Andrion. Puis le GR coupe la route plusieurs fois avant de nous conduire au col des Fournes (1351 m) puis se dirige vers le col de Gratteloup (1412 m). Une piste se transforme en un chemin qui grimpe en balcon jusqu'au Brec d'Utelle (1604 m). Un coureur nous double, mais il semble un peu fatigué et semble heureux d'apprendre qu'il pourra dormir au gîte communal d'Utelle.
Nous basculons sur l'autre vallée. La descente, aérienne, équipée de quelques passerelles accrochées à la paroi, nous mène au Col de Castel Gineste. Le beau temps est revenu, c'est vraiment magnifique, mais la fatigue gâche un peu notre plaisir. De plus, nous devons arriver avant 20 h, heure de fermeture de l'épicerie qui doit nous donner le digicode d'accès au gite !
Il nous reste encore la longue descente sur Utelle à faire. 19 h : NOUS SOMMES ARRIVES !!! Notre coureur avait gentiment averti de notre venue. Le gîte, non gardé, est très bien équipé. Nous partageons le dortoir avec notre nouveau compagnon. Inespéré : l'auberge Utelloise est ouverte. Je n'avais vraiment pas envie de cuisiner ce soir !
Ce sera la plus longue étape de notre rando: 27 km.
A suivre....