Publié dans : #rando

ENTRE AFUR ET TAGANANA

Mercredi 16 mai

Aujourd’hui, incursion dans la forêt primaire. Je me rends vite compte que ce n’est pas la forêt de Guadeloupe, mais c’est joli tout de même. Bizarre, en montant vers le nord, le soleil disparaît, le brouillard apparaît, la pluie se met à tomber, le vent se lève… Nous sommes à Afur, nous devons aller jusqu’à Taganana. Nous suivons une piste à travers un impressionnant paysage volcanique. Nous enjambons un ruisseau où un panneau nous met en garde : "Ne pas passer si le débit est important". Enfin, c’est ce que nous comprenons...Nous jugeons que ce n’est pas le cas et suivons le cours d’eau en rive gauche.

Des cascadelles, de jolis bassins où les grenouilles s’en donnent à cœur joie et bientôt nous arrivons à la plage de Tamadite. Sable noir, rochers noirs, écume blanche, mer bleue… Vu le temps, nous avons laissé les maillots dans la voiture mais même si le soleil était revenu, les vagues et les rouleaux nous auraient découragés. Nous reprenons le chemin vers Taganana.

Une bonne montée avant de suivre un sentier en balcon qui ondule au-dessus de la côte escarpée. La sente se fait piste et nous arrivons aux premières maisons. Nos estomacs protestent. Il est temps de s’arrêter. Nous regardons Taganana tout en bas, au bord de la mer. "On y va ?" Euh, non... Le courage nous manque.

Après avoir suivi un bout de piste, un bout de route, nous empruntons un sentier à droite qui monte raide dans la forêt jusqu’au Col de la Cumbrecilla (607 m). Après avoir admiré la vue sur la mer, nous redescendons vers Afur. Il ne fait pas chaud. Nous nous blottissons dans la voiture. Au retour, arrêt obligatoire à Décathlon où bien sûr quelques achats seront effectués…