Publié dans : #rando

MAJORQUE- CALLA EN GOSSALBA - PENYA DES MIGDIA

Mercredi 8 mai

Dans la série : "on veut tout voir", la presqu’île de Formentor, au Nord-Est ne peut pas échapper à notre curiosité. Le temps est un peu nuageux. Direction Pollença. Sur un rond-point, une curieuse sculpture métallique attire quelques commentaires. Jean-Marc : "ils ne doivent pas payer les fers à béton ici !", Sylvie : "ils vont peut-être faire pousser des plantes là-dessus…" Ah, l’art est quelque-chose de très personnel ! Peu après le Port de Pollença, la route grimpe dans la montagne et offre une vue superbe sur la mer. Et encore des vélos… Nous franchissons un col, redescendons au milieu d’une pinède qui cède la place à des vignes. Nous passons le tunnel du Fumat et nous nous garons au belvédère du km 14,9.

Le sentier est là, de l’autre côté de la route. Nous plongeons dans la descente raide, au milieu du maquis où poussent une multitude de petits palmiers. En bas, une crique. Nous la dédaignons pour remonter dans le lit d’un torrent à sec. Sur les côtés, de petites baumes que Jean-Marc et moi ne pouvons nous empêcher d’aller visiter, faisant fi des crottes de chèvres qui tapissent le sol. Nous quittons le torrent pour remonter vers un col. Ouf, nous rattrapons l’ancien chemin du phare en pente douce. En haut, la vue sur la mer et la Cala Figuera nous donnerait envie de plonger mais nous sommes au moins à 200 m d’altitude. Nous nous contentons donc de suivre un sentier en hauteur au-dessus de la route, finissons par la rattraper, la traverser et reprendre un sentier de l’autre côté qui nous ramène à notre point de départ.

Nous redescendons vers Pollença pour faire le plein des voitures puis allons déjeuner sur le Port. Mais, faisant face au Cap Formentor, le Cap des Pinar nous attend. Nous suivons le bord de mer, jusqu’à Alcudia et nous nous garons à l’Ermita de la Victoria. Nous remontons une piste forestière, puis sur la gauche un sentier escalade les rochers et devient très aérien. Nous avons une vue magnifique sur la pointe où nous étions ce matin. Le chemin ondule et nous passons à travers une porte trouée dans un mur bâti sur la paroi rocheuse.

De l’autre côté, des chaînes sécurisent le passage étroit en bordure de falaise. Arrivés à une sorte de blockhaus, nous n’ hésitons pas : le sommet du Penya des Migdia (358m) est à portée de chaussures ! Et là, surprise, un canon ! A l’évidence, l’endroit était un point stratégique pour la défense de l’île. Nous ne pouvons pas aller plus haut, la redescente est la seule possibilité. Nous récupérons les voitures. Et si nous allions visiter le centre fortifié d’Alcudia ? Bonne idée, ça vaut le coup !