MAJORQUE CORNADOR GRAN
Publié le 14 Juin 2019
MAJORQUE CORNADOR GRAN
Samedi 4 mai
Le soleil est revenu. Une ascension aujourd’hui ? Pourquoi pas ? Le Cornador Gran nous tente bien. Direction Soller, puis Biniarex. Le plus dur de la journée sera de se garer ! Nous nous égarons dans les petites rues jusqu’à la place de l’église, d’où nous redescendons pour finalement stationner à côté de poubelles… Il ne nous reste plus qu’à remonter, pédibus, jambus, jusqu’au départ de la rando. Les orangers embaument. Alain nous apprend que les cosses de caroubiers contiennent des graines qui pèsent toutes 0,22 g et représentent 1 carat dans le commerce du diamant. A partir du lavoir, nous descendons sur un ancien chemin pavé jusqu’au torrent de Biniarex que nous traversons. Peu après, à droite, une calade très pentue monte à travers des restanques. Boucs et chèvres nous regardent passer en rigolant. De nombreux oiseaux nous accompagnent. Nous arrivons à un ruisseau au-dessus duquel il nous semble apercevoir une vasque, ce qui nous attire irrésistiblement. Et en effet, au-dessus, nous découvrons une cascade tombant d’un bel étroit, qui plonge dans le bassin.
Nous continuons sur la calade qui surplombe le ruisseau. Tiens des canyoneurs, là, en bas. Le peu d’eau ne nous les fait pas envier. Le Puig de l’Ofre nous fait face, pointu comme une pyramide. Avant l’Ofre, nous traversons le ruisseau, puis attaquons une montée très raide. Alain : - " c’est par ici ", Jean-Marc : " c’est par là ". Bref, nous arrivons sur une belle esplanade où une planche, on pourrait même presque dire un banc, nous accueille pour pique-niquer. Et le sommet, c’est celui de droite, ou de gauche ? Des cairns, des points rouges nous emmènent sur la droite. Une pierre gravée d’une flèche nous ôte les derniers doutes. Nous passons à côté d’un petit refuge que nous visiterons au retour.
Enfin, nous voici au sommet du Cornador Gran (956m). Nous admirons la vue superbe sur les montagnes environnantes et la vallée de Soller. Mais impensable de ne pas aller jusqu’au Mirador Xim Quesada, véritable balcon panoramique, d’où nous attendons que les derniers nuages se dissipent au-dessus du Puig Major (1436m), point culminant de l’île avec sa boule ronde. Aérien l’endroit ! D’ailleurs un vautour passe au-dessus de nos têtes : "tomberont ? tomberont pas ?"
Allez, il faut redescendre. Un peu avant le torrent de l’Ofre (où nous apercevons les canyoneurs qui ont fini leur périple) nous prenons le sentier de droite, ce qui nous permet de longer les gorges de Biniarex. Un canal en tuile suit la calade. Jean-Marc et moi nous faufilons dans de petites grottes d’où l’eau doit sortir pour alimenter le torrent en période humide. Ne traînons pas, les copains doivent nous attendre. Nous rejoignons le chemin pris à l’aller et retrouvons les voitures. Bon, personne n’en a envie, mais il le faut : nous nous arrêtons au supermarché à Inca pour quelques courses.