Publié dans : #rando

GORGES DE SAINT-JAUME - PYRENEES ORIENTALES

Mardi 8 octobre

Nous traversons la route pour nous garer sur le parking de N.D. de Laval, d’où nous partons à pieds. Bientôt, un sentier à droite se faufile dans les gorges de St Jaume. De petites passerelles nous font passer tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche. Le site est joli, étroit. Attention à la tête : des rochers bas surplombent le chemin… Tiens, ne serait-ce pas une entrée de grotte sous ce pont ? Évidemment, nous descendons voir. Un tunnel, tout droit, nous mène à un cul de sac glaiseux, habité par une chauve-souris.

Nous reprenons notre balade en admirant quelques belles vasques et de jolies cascades. Mais très vite, nous arrivons au hameau des Nautes. Un petit bout de route et nous voici au village de la Villasse. Un sentier raide nous mène au château de St Pierre en suivant des panneaux explicatifs. Nous grimpons tout en haut. La vue est belle sur les environs. Et, en face de nous, sur un piton rocheux, le château de Sabarda nous appelle. Nous ne pouvons pas partir sans y faire un saut.

Enfin, un saut, plutôt une redescente puis une remontée jusqu’à lui… C’est un ancien bastion militaire. Ne reste plus qu’à regagner les gorges. Nous prenons un sentier mal tracé qui se perd dans la colline. Nous bartassons quelque peu avant de rattraper le bon chemin. Environ 45 mn après, nous sommes au fourgon. Allons voir N.D. de Laval… Comme nous nous y attendions, elle est fermée ! Pause déjeuner, puis nous prenons la route des Cols qui s’enroule sur elle-même ! Nous nous dirigeons vers Limoux, Castelnaudary, Castres avant de chercher un coin pour bivouaquer. Et c’est vers le Saut de la Truite que nous dormirons.