L'AMARRON PAR CANDELON
L'AMARRON PAR CANDELON
02 02 2020
12km
Dénivelé cumulé: 600 m
Nous partons avec Denis et nous nous garons pas très loin de la route, à côté du Petit Candelon. Beurk, ça commence bien, des détritus, des papiers toilette jonchent un sentier plus que boueux. Nous apprécions (pour une fois) d’arriver sur une piste qui se transforme bientôt en un joli chemin qui grimpe entre des rochers. Nous laissons le vallon de l’Amarron pour prendre à droite, celui qui passe au pied du Candelon.
Sur la gauche, une sente peu marquée passe au milieu de jolis blocs de pierre et un sentier nous amène vers de superbes abris sous roche. Abris de bergers ? de charbonniers ? En tout cas, ces lieux ont été les témoins d’une vie ancienne ! Autre découverte : des gravures sur pierre à côté d’ une source. Celles-ci, nous le les avions pas trouvées, lors de notre dernière balade dans le coin (2014) ! Fiers de nous, nous continuons. Le sentier nous conduit vers une petite prairie où sur le côté, nous découvrons le dolmen, certes quelque peu éboulé, que nous avions cherché en vain la dernière fois.! Décidément, nous sommes les meilleurs !
Nous nous dirigeons alors vers le col entre l’Amarron et La Loube pour prendre le sentier bien raide qui nous conduit au premier sommet (770m). Nous cherchons un coin au soleil, à l’abri du vent et avec une jolie vue pour déjeuner. Trop de conditions ! Nous abandonnons la vue pour manger au chaud. Ceci fait, nous reprenons le sentier qui rejoint une piste au-dessus du Vallon de Cavaillon. Dès que nous le pouvons nous nous en échappons par une sente pas vraiment évidente qui nous fait passer entre les Mamelons. On cherche un peu, on se perd, on se retrouve et on finit par rejoindre la piste, au-dessus de la Source de la Présidente, qui nous ramène à notre point de départ.