BELVEDERE DU VISO - ABRIES
BELVÉDÈRE DU VISO
ABRIES
6 et 7 février 2020
6 février 2020
Nous sommes partis hier après-midi pour rejoindre Michel, Nicole, Alain, Anne à Abriès (Queyras). Sur la route, Sylvie et Gérard, eux aussi de la partie, se sont retrouvés par un heureux hasard, juste derrière nous. Nous sommes arrivés vers 19 h, juste pour l’apéro !
15km
Dénivelé: 800m
Et aujourd’hui, c’est parti pour une balade en raquettes. Nous sommes 4. Alain et Anne se joignent à nous tandis que nos autres copains ont choisi une rando à skis de fond. Nous partons de l’Echalp. La neige porte bien, aussi les raquettes restent-elles sur le sac. Le chemin est relativement plat jusqu’à la Roche Écroulée. Il est temps de chausser pour continuer. Nous suivons le Guil en rive droite, sur la piste. Mais à 600 m de notre but, le sentier se redresse. Il nous faut gravir une bonne pente pour arriver au grand belvédère du Viso (2131m).
Mais là bien sûr, la vue est magnifique, sur la vallée d’où nous venons et sur le Viso, juste en face de nous. Dommage que le soleil soit voilé et le ciel un peu gris. Nous continuons jusqu’à la Gardiole, toute proche (2133m). Brr, il fait un peu frisquet pour manger là, un petit vent frais nous glace. Nous redescendons donc par le même chemin, traversons le Guil vers la Bergerie sous Roche. Zut, porte close. Nous retraversons et allons jusqu’à la Cabane des Douaniers. Ah, c’est ouvert. Nous sortons deux poutres en bois, les installons au soleil, enfin avec nous, et sortons notre pique-nique. Il est temps, nos estomacs protestent, il est 14 h !
Forces reprises, nous redescendons jusqu’au ravin de Bouchat et suivons un sentier qui passe sur l’autre rive du torrent par une petite passerelle sur laquelle l’étroite bande de neige arrive au niveau du parapet ! Une descente pentue nous amène sur le sentier écologique (les panneaux disparaissent sous la neige) et le petit belvédère du Viso. Au niveau de la Roche Écroulée, (mais cette fois-ci en rive gauche du Guil), nous suivons la piste de ski de fond, en évitant soigneusement les traces.
Une nouvelle passerelle nous permet enfin de franchir de nouveau le torrent pour rejoindre le parking. De retour à l’appartement, nous attendons nos skieurs. Ils sont eux aussi ravis de leur journée. Bonne soirée, dans une chaleureuse ambiance.