LES CRÊTES DE LA SAINTE BAUME PAR LA FACE SUD
LES CRÊTES DE LA SAINTE BAUME PAR LA FACE SUD
16 FÉVRIER 2020
Nous rejoignons les copains du CAF à Riboux. Belle synchronisation, nous arrivons ensemble. Le temps n’est vraiment pas terrible pourtant nous sommes 21 courageux à vouloir nous lancer à l’assaut de la Sainte Baume. Nous prenons la direction du Pied de La Colle, puis dans un virage, un sentier grimpe vers la Colle Blanche. D’énormes blocs de pierre de taille jalonnent le chemin. Nous essayons d’apercevoir le paysage, mais un brouillard dense s’amuse à nous cacher la vue. Nous arrivons néanmoins au Col du St Pilon. Inutile d’aller voir de l’autre coté, le coton nous enveloppe.
Nous passons à la Chapelle du même nom qui se dresse au bord de la falaise côté Nord. Mais aujourd’hui, pas de vertige… Nous continuons sur le GR 98, en direction du Pic de Bertagne. Un vent glacé nous malmène. Nous apercevons le départ du sentier du Pas de la Cabre. Le cheminement est un peu malaisé, les roches sont humides et glissantes. Pour empêcher Éole de s’acharner sur nous, nous redescendons un peu, à l’abri des rochers pour pique-niquer. Bizarre, nous ne sommes pas les seuls fous à nous balader par un temps pourri, il y a du monde sur la Sainte Baume.
Mais d’un commun accord, nous renonçons à atteindre Bertagne, nous passons les antennes et piquons vers le Sud par une sente qui passe à l’ancienne citerne de Baumissard. En-dessous, un petit refuge aurait pu nous accueillir pour notre déjeuner. Bon, nous aurions peut-être été un peu serrés ! Enfin, le brouillard se lève et le paysage se dessine. Chemin faisant, c’est un beau four à cade qui se prête au jeu de nos appareils photos. Euh, on met le genèvrier là, l’huile coule là… Mais déjà les premières maisons de Riboux apparaissent. Nous sommes de retour.