REGAI DE NEOULES
REGAÏE DE NEOULES
18 JANVIER 21
J’ai hâte d’essayer ma nouvelle lampe que le Père Noël m’a apportée et le superbe casque que Jean-Marc m’a offert pour mon anniversaire. Le Regaïe ! Nous sommes à côté, pas besoin d’être plus de deux pour y aller. C’est parti… A 14 h, nous sommes à l’entrée de la grotte. Nous atteignons vite les premiers rognons. Incroyable le travail de l’eau, incroyable comme la roche est déchiquetée ! Enfin, nous pouvons nous redresser dans la galerie principale. Nous traversons les premiers lacs. Pas la peine d’éviter de mettre les pieds dans l’eau, nous savons que plus loin, nous n’y couperons pas. Nous passons en bas de la salle de la Bougie, nous l’explorerons au retour.
De nouveau un lac à franchir. Bah, l’eau n’est pas si froide… Il fait meilleur que dehors ! Encore des rognons pour arriver dans la salle du Chaos. Nous continuons vers la salle de Sable où un passage étroit nous mène vers les gours et la voûte mouillante. Même si je les ai vus et revus, ces galeries sont pour moi un enchantement. Demi-tour en faisant des photos. L’eau a sculpté des formes complètement improbables… De retour dans la salle du Chaos, nous commençons à monter vers la salle des Carottes. Mais nous préférons, n’étant que deux, ne pas prendre de risque. Nous savons qu’un passage dans la redescente est un peu hasardeux. Nous reviendrons avec une corde.
En bas de la salle du Chaos, gros points d’interrogation : "Par ici ?, par là ?" Finalement, après un virage à 180°, nous revoilà dans la salle de Sable ! Ah, ils sont beaux, les Grands Spéléos ! Bien, nous allons faire un peu plus attention au paysage… Voilà, c’est bon ! Nous prenons notre temps pour faire de belles photos (peut-être - nous verrons à la maison…) Les lacs, la salle de la Bougie, les rognons bizarres, rien n’échappe à nos appareils. A 16 h, nous sommes dehors. Brrr ! qu’il fait froid, surtout que nous sommes un peu humides. Vite la voiture, des habits chauds et la maison où nous attend un bon thé fumant.