VIA CORDA DU FARON "LES FUNAMBULES"

Publié le 22 Juin 2021

VIA CORDA DU FARON

"LES FUNAMBULES"

Jeudi 17 juin 21

Il y a longtemps que nous avions envie de la faire, cette Via Corda ! Mais pas tout seuls… Besoin d’accompagnateurs en qui nous avons confiance. En ce jeudi matin, nous avons donc rendez-vous avec René et Charlotte au parking de La Citerne où nous laissons une voiture. Puis nous montons nous garer au parking de l’Antenne où nous nous équipons. Et c’est déjà le premier rappel… qui nous fait traverser une petite grotte. Une première pour nous : le rappel sur reverso. René nous assure d’en bas. A partir de là, vont s’enchaîner les passages en via, les montées, les descentes, les traversées de grottes, les rappels. Je peste contre mes baskets qui n’adhèrent pas : "mais pourquoi ai-je mis ça ?" Les cordes en place sont plus ou moins en bon état et nous sommes heureux d’être assurés par les copains dans les passages raides. Zip, zip, me voilà pendue sur mes longes… Rétablissement, je continue.

Tiens, c’est rigolo, ce sont des troncs d’arbres que l’on escalade pour rejoindre la paroi ! La vue est superbe, c’est grandiose… Nous déjeunons au collet des Etourneaux, puis petite montée, redescente de l’autre côté, une jolie baume au sol bien plat, encore des rappels. Non, non, pas des petits, le plus long fait tout de même 37 m. Je regarde la suite d’un œil sceptique, va-t-on vraiment passer par là ? René nous a annoncé un passage "sportif". Et bien allons-y ! Charlotte m’assure en me surveillant. C’est rassurant pour moi, beau passage "à bras". Ouf, les difficultés s’estompent et c’est le retour vers la Tour de l’Ubac et la descente sur la Citerne.

René et Charlotte nous l’avaient promis, nous l’avons fait. Un grand merci à eux.