VIA FERRATA DES GORGES D'AILEFROIDE

Jeudi 25 août

La pluie étant prévue cet après-midi, Laure et Franck décident de tout plier ce matin et de prendre la route. René, Charlotte, Jean-Marc, Simon et moi allons faire la via ferrata des gorges d’Ailefroide. La via comprend trois parties. Nous nous lançons dans la première, la plus facile. Une section passe au-dessus du tunnel, un pont de singe franchit une combe, trois passerelles passent d’une rive à l’autre. Entre ces passerelles, nous nous retrouvons en traversée horizontale. La deuxième partie, plus athlétique, remonte les gorges. Un pont de singe mène à une traversée un peu surplombante. Nous retraversons la rivière. Nous franchissons de raides passages sur la paroi. Belle ambiance dans les étroits !

La troisième partie est la plus courte, mais la plus difficile. La via se fait plus aérienne et la sortie nettement surplombante ! Simon, s’en sort comme un chef. Moi j’accepte l’aide de René. Il est vrai que, tout à mon effort, je n’ai pas vu le piquet qui m’aurait permis de franchir le pas… Et voilà, nous sommes tous en haut. Nous dominons la route. Mais là, ne serait-ce pas le camion de Laure ? René l’appelle : "attendez-nous, nous sommes en bas d’ici 10 mn".

Le chemin de Pra Chapel nous ramène au parking pour un dernier bisou aux Carqueirannais. Retour au camping pour déjeuner. Devoirs de vacances (et oui…). Puis René et Charlotte nous invitent à "La Petite Dalle" pour déguster une glace. Zut, il se met à pleuvoir et c’est sous une pluie battante que nous regagnons nos pénates. Dîner seuls dans le camion, sniff !

Vendredi 26 août

Croissants et pains au chocolat nous attendent pour notre petit déjeuner. Merci, René. De quoi nous donner du courage pour ranger les affaires. Et oui, c’est aujourd’hui que nous levons le camp. Arrêt à Montgardin entre Chorges et Tallard dans un resto routier. Nous arrivons à Rocbaron en fin d’après-midi. Les vacances sont finies, les corvées commencent : il faut vider le fourgon !

Cette semaine est passée comme une flèche. Les enfants semblent s’être régalés tous ensemble : pétanque, jeux de société, badminton et j’en oublie… Clémence et Simon se sont inventés mille histoires. Et merci à René et Charlotte d’avoir patiemment gravi au moins trois fois la même grande voie pour faire plaisir aux enfants.