LAC DES BERAUDES - LAC ROUGE
LAC DES BERAUDES - LAC ROUGE
Jeudi 5 août
Le beau temps est revenu. Surprise au lever, des centaines de voitures se sont garées sur le parking où nous très peu hier. Heureusement, les balades sont nombreuses, ils ne viendront pas tous avec nous ! Nous enjambons La Clarée, traversons un petit paradis de douceur et de paix, et commençons à gravir le sentier en lacets qui mène au Lac des Béraudes. En faisons-nous le tour ? Euh, non.
Une autre aventure nous attend. Il paraît que le Lac Rouge est très joli. Il nous faut voir ça ! Une sente semble s’y diriger. Nous nous y engageons. Mais bientôt nous buttons contre la montagne. Nous rebroussons chemin et prenons un peu plus bas un sentier un peu mieux marqué. Nous traversons relativement à l’horizontale un immense éboulis avant d’attaquer la rude montée vers le lac. Sur un terrain un peu instable, nous nous hissons peu à peu et enfin, le voilà ! (2585 m). Bon, il n’est pas vraiment rouge, malgré La Chandelle Rouge qui s’efforce de s’y refléter. Mais il est joli et nous en faisons le tour. Nous cherchons en vain, un coin à l’abri du vent pour déjeuner. Quant à moi, je préférerais redescendre avant de me poser. Nous plongeons donc dans la pente raide jusqu’à un rocher bienvenu qui nous protège des rafales.
Le ventre plein, nous repartons, non pas vers l’éboulis mais dans une descente herbeuse qui nous ramène vers le sentier du Lac des Béraudes. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre les fourgons et nous réhydrater avant de fuir la foule. Mais la soirée n’est pas finie. Nous retournons à Briançon, René et Charlotte savent où bivouaquer.
En effet, nous nous installons à deux pas de la ville. A deux pas ? Alors pourquoi ne pas aller y déguster une glace ? Et c’est reparti… Entrée dans la vieille ville, balade dans les gargouilles très animées, avant de savourer notre récompense. Retour par le Pont d’Asfeld et les fortifications. Demain, René et Charlotte reprendrons l’escalade. Quant à nous, nous rentrons à Rocbaron après ce court break de quatre jours, très agréable, très convivial.