AVEN GROTTE DES LIGURIENS - AVEN DES EXCENTRICS
SPELEO SUR LE GROS CERVEAU (OLLIOULES)
AVEN GROTTE DES LIGURIENS
6 JANVIER 2022
Comment bien démarrer l’année ? En plongeant dans les entrailles de la Terre, bien sûr. Nous avons rendez-vous avec Christophe, René, Jérôme, Vincent sur le parking de la grotte du Garou. Non, non, ce n’est pas elle que nous allons explorer, mais l’aven-grotte des "Liguriens". Le trou étant proche, nous nous changeons à la voiture et prenons le GR qui monte vers le sommet, puis une sente à droite qui rejoint l’entrée supérieure de notre cavité. Ah, il fallait le trouver cet aven, la petite entrée dissimulée derrière un bloc !
René équipe, P6, P17. Pendant qu’il poursuit son œuvre, un petit ramping nous mène à la sortie inférieure, en falaise. Vue imprenable sur l’énorme carrière de Ste Anne d’Evenos ! Demi-tour pour rejoindre René, descendons le P13. Nous nous glissons alors dans une diaclase poussiéreuse pour atteindre la cote -52. Nous nous faisons minces (enfin si possible) pour pouvoir nous croiser, ceux qui veulent toucher le fond et ceux qui veulent remonter.
Jean-Marc déséquipe et nous regagnons notre point de départ pour ensuite nous installer au soleil pour déjeuner. Et c’est en voiture que nous retournons à la citerne n° 9. Vincent nous abandonne.
AVEN DES EXCENTRICS
Nous empruntons un petit chemin qui descend jusqu’à l’entrée des "Excentrics", fermée par une grille. Cette fois-ci, c’est Christophe qui équipe, un P6 d’abord, puis un court méandre mène à un P18. Sur la gauche, une haute paroi s’orne d’une multitude d’excentriques. Un passage étroit donne accès au dernier puits, de belle dimension. Nous prenons pied sur le fond, bien sec, à -50. La possibilité de descendre le dernier ressaut ne me tente guère, sachant que je n’irai pas plus loin. Et c’est un peu essoufflés que nous remontons le P13. CO2 ?
L’air un peu plus frais, au-dessus nous revigore. Christophe et René déséquipent. Retour aux voitures. Un peu plus bas, sur la route, les deux courageux s’arrêtent de nouveau pour aller repérer le départ, en falaise, de la grotte des 1001 oubliés. Jean-Marc et moi reprenons le chemin de Rocbaron. A bientôt, pour de nouvelles aventures !!!