RANDO DES VILLAGE TROGLODYTES

CAUSSE DE SAUVETERRE

Jeudi 17 mars

Partis la veille, nous avons bivouaqué à St Jean de Balme, au-dessus de Peyreleau et du Rozier. Nous allons nous garer au petit village de Liaucous qui domine le Tarn. Ouf, un parking ! Et nous voilà sur le tracé orange et jaune qui passe en balcon au-dessus des gorges. Nous arrivons au hameau troglodyte d’Eglazines, que des passionnés rénovent en hommage à leurs ancêtres. Nous continuons sur le GR de pays qui fait le tour du Causse du Sauveterre (le sentier, pas nous!).

Toujours en balcon, nous sommes au-dessus du Cirque de St Marcellin et les rochers qui nous surplombent prennent des formes les plus bizarres. Et nous arrivons au deuxième village troglodyte de St Marcellin dont nous visitons chaque recoin : le prieuré, le minuscule cimetière (une tombe), les restes d’un château à l’abri sous une baume, une source pérenne.

Nous attaquons alors la longue montée vers le sommet. Mais nos estomacs crient famine. Oh, mais là, la vue est jolie : les gorges du Tarn et en face le Causse Méjean. Forces reprises, nous continuons à grimper jusqu’à la grotte troglodyte des Paillasses, où, pas loin glougloute une source. Pour raccourcir un peu la rando, nous prenons sur la gauche un sentier dans les dolomies. Nous passons à côté d’un aven. Évidemment, je m’y glisse. Au fond, une petite salle bouchée. Courte explo !

Nous arrivons dans une clairière où nous pensons trouver l’aven Lacas. Nous crapahutons dans de gros blocs de rochers que l’on peut traverser en nous glissant dessous. Est-ce bien ce que nous cherchions ? Continuons sur le sentier bien raide. Mais il faut mettre les mains ! Au moins du 1 sup ! De nouveau, nous sommes en balcon et nous rejoignons le tracé originel que nous suivons au milieu de curieux rochers dolomitiques. Enfin une longue descente raide nous ramène à Liaucous et passons au pied de la Via Ferrata du village. Ce soir, le bivouac se fera à St Pierre des Tripiers.