AUTOUR DU PONCHIN

A LA RECHERCHE DU PONCHIN

7 MAI 2022

Il doit pleuvoir ce soir. Aussi, dès 9h30, prenons-nous la direction de Signes et allons nous garer vers le Relais Équestre et le Ball Trap. Nous prenons la piste qui monte à travers l’ancien Parc Aventure dont on peut encore voir des vestiges (barreaux, câbles, plate-formes…), sur les magnifiques rochers jalonnant notre chemin, . Nous passons entre la Gorgue Fourcade et le Petit Agnis. Le ball trap se déchaîne, au grand dam de nos pauvres oreilles. Ça grimpe pas mal. Les asphodèles offrent leur nectar aux abeilles. Enfin, nous arrivons sur le plateau. La piste s’élargit pour permettre les travaux sur les pylônes électriques Haute Tension. La balade devient, de ce fait, un peu monotone.

Mais bientôt nous arrivons au Jas du Murier, du moins ce qu’il en reste… sous la végétation exubérante. Au Parking de Chasse, nous prenons la variante du GR 99 jusqu’à la Bergerie des Maigres. Quelle est jolie à l’abri de son énorme rocher ! La porte grillagée est cadenassée pour protéger des peintures néolithiques. Nous faisons le tour de la bâtisse et découvrons une ancienne citerne, ainsi que, dans un recoin, des flèches peintes sur le rocher, expérimentation de l’A.S.E.R. sur les techniques de l’époque ( Cahier de l’A.S.E.R. n°11 pages 2 à 9). Le temps se couvre. Histoire de faire mentir le nom du lieu, nous nous installons pour déjeuner.

Il commence à faire frais et nous reprenons rapidement le GR. Des narcisses se sont regroupés pour la photo… Nous cherchons sur la gauche un sentier qui nous mènerait au gouffre du Ponchin. Finalement, c’est au GPS que nous descendons vers l’aven. Ah, le voilà ! Un large trou béant s’ouvre à nos pieds, sur un puits de 45 m. Mission accomplie… C’est alors qu’il commence à pleuvoir. Nous descendons alors par une sente peu évidente en direction de la piste du Vallon d’Agnis que nous suivons jusqu’à la voiture où nous arrivons vers 15h.