CLOT LA CIME - QUEYRAS
AIGUILLES
26 JUIN AU 2 JUILLET 2022
Dimanche 26 juin
Cette année, c’est vers le Queyras que nous entraînons notre Simon. Partis dans la matinée, nous prenons l’autoroute à St Paul lez Durance jusqu’à Gap. Puis ce seront Tallard, barrage de Serre-Ponçon, Guillestre, Vallée du Guil, Château-Queyras. Nous dépassons Aiguilles pour enfin arriver au Camping du Gouret. "Mettez-vous où vous voulez…" nous conseille la dame de l’accueil. Pas d’emplacement délimité, peu de monde, nous nous installons comme des princes. Le camion est bien garé, la tente est jetée, les affaires du Loulou transférées dans sa demeure. Il ne nous reste plus qu’à prendre le goûter. Nous prenons nos marques dans notre nouveau domaine : essentiel, repérer les WC, douches, etc... Petite balade au bord du Guil qui jouxte le camping. Important, si le Guil déborde, s’enfuir par là, s’il y a le feu, s’enfuir de l’autre côté… Ah, c’est l’heure de l’apéro. Ouf, je n’ai pas oublié les ice-tea, ni les croustilles au fromage ! Et après le dîner, nous plongeons dans la grotte Cosquer !
Lundi 27 juin
"Debout Simon, il est 8 h." Il fait beau, mais dans la soirée, ça risque de se gâter, aussi ne voulons-nous pas partir trop tard. Nous repassons à Aiguilles et montons au Col de l’Izoard (2360 m). Que de motos ! Que de voitures de compétition ! Juste pour le plaisir de négocier les virages et d’être pris en photo par des chasseurs d’images qui en font leur business… Au col même, des travaux. Nous allons nous garer un peu plus bas. Nous avons prévu de faire "Le Clos la Cîme, 2729 m". "Ça va être vite fait" dit Simon, un peu déçu, en regardant le sommet au-dessus de nous. Nous traversons une zone blanchâtre, ressemblant presque à de la glace. C’est du gypse, qui contraste avec de curieux pitons rocheux (dit Cargneules) de couleur ocre. Nous grimpons, grimpons. Et non, le sommet aperçu au départ n’est pas notre but. C’est derrière que nous devons aller, comme d’habitude…
Pas si courte que ça, la rando ! Pourtant vers 11 h 30, nous arrivons au sommet. Zut, du monde ! Nous allons déjeuner un peu plus loin. "Nous sommes au-dessus de la Cîme" constatais-je, ce qui fait rire Simon… Nous redescendons par le même chemin. Une fois arrivés : "et si nous allions faire le col, en face ? Et nous voilà lancés sur le sentier. Le panneau indique "Col des Portes". En fait, le col annoncé est là-bas, tout au fond. Nous nous arrêtons au Col Perdu (2470 m) duquel nous avons une vue superbe de l’autre côté sur le Pic de Rochebrune. Demi-tour. Revenus au fourgon, nous prenons la route du retour. "Et si nous nous arrêtions à Château-Queyras ?
Nous avons encore le temps de le visiter le Fort". Nous nous garons près du torrent. Je suis, en tirant la langue, mes deux infatigables dans la raide montée qui mène au château. Munis d’un plan, nous errons à travers les coursives, explorons les moindres recoins, admirons les meurtrières, grimpons dans le donjon. Ça vaut vraiment le coup ! Mais il est temps de retourner au camping pour une bonne douche après cette journée bien remplie.