PIC DE CARAMANTRAN - QUEYRAS

PIC DE CARAMANTRAN 3025M

Mardi 28 juin

Au réveil, temps maussade. Nous hésitons, Simon doit faire son premier 3000 m et nous avons tous les trois bien envie de partir. Jean-Marc consulte la météo : l’orage n’est prévu que pour 14 h. En route ! Nous devons partir du refuge d’Agniel. Zut, à Molines, une déviation nous oblige à passer à St Véran avant de récupérer la route du col. Enfin le refuge. Le sommet que nous devons faire est caché par les nuages. "Qu’importe" tranche Simon qui a des fourmis dans les jambes. Le paysage est très minéral. "C’est encore plus beau qu’hier" apprécie notre Loulou. Nous suivons le GR 58 qui grimpe et grimpe encore. Nous arrivons dans le brouillard au col de Chamoussière (2884 m). Quelques gouttes commencent à tomber et au loin quelques roulements de tonnerre. Mais rien de méchant.

Le Pic de Caramantran culmine à 3025 m. Donc plus que 141 m de dénivelé à gravir. Nous continuons donc. Nous y sommes ! Quelques rapides photos sont prises dans le brouillard. Belle ambiance haute montagne, qui fait oublier le manque de vue. Les sommets alentours sont dans le coton ! Nous hâtons le pas dans la descente et arrivons au fourgon juste avant un terrible orage de grêle. Tout devient blanc autour de nous. Des cyclistes, montés au col en voiture, juste pour la redescente en vélo, s’abritent piteusement sous l’auvent d’une cabane. Nous les regardons en dégustant nos sandwichs bien au chaud dans le camping-car. Nous prenons tranquillement le chemin du retour. Villevieille : "et si on dégustait un bon chocolat chaud" ? Cet après-midi, repos, mots fléchés, jeux.