VIA FERRATA CROIX DE TOULOUSE
VIA FERRATA CROIX DE TOULOUSE
Mercredi 29 juin
Un peu de route, aujourd’hui, pour aller faire la Via Ferrata de Briançon. Nous nous y rendons par le col de l’Izoard. Sur place, nous nous garons en bas, à Fontenil. Quelle est raide la pente pour parvenir jusqu’au Champ de Mars ! Encore plus raide le chemin d’accès à la Croix de Toulouse. Il fait très chaud, les parois sont loin. Enfin, nous atteignons le pied de la Via. Vu l’heure, nous pique-niquons avant d’attaquer, histoire de souffler un peu et reprendre des forces. C’est une via de montagne, ce qui veut dire des barreaux, certes, mais aussi des passages d’escalade. Simon se débrouille super bien, se longe de câble en câble en restant toujours en sécurité. Nous passons "Le Pas", puis la "Passerelle du Président". La via continue, barreaux, quelques passages raides, escalade. Au fur et à mesure que nous nous élevons, la vue sur la ville s’étend magnifiquement et nous découvrons l’ampleur des fortifications.
Tiens, plus de câble. Serait-ce la fin ? Nous suivons un sentier confortable qui nous mène… à un nouveau câble et nous reprenons notre ascension, barreaux, escalade. Quelques passages en arrête que je n’apprécie guère, puis de nouveau un sentier. Nous sommes sûrement au sommet. Pourtant au-dessus de nous se dresse une antenne. Nous l’avions deviné : câble, barreaux reprennent. Enfin, libérés de notre ligne de vie, nous nous hissons jusqu’à l’Oratoire de la Croix de Toulouse. Nous grignotons un morceau avant d’entamer la longue descente qui nous ramène vers la ville.
Un bout du GR 5 nous fait passer au-dessus du Fort des Salettes. Nous pénétrons dans la cité Vauban et descendons la Grande Gargouille jusqu’à la place d’Armes où nous dégustons une bonne glace, bien méritée. Allez, courage… Nous nous dirigeons vers le Pont d’Asfeld et retrouvons le GR qui nous ramène au Fontenil. Le retour au camping se fera par Guillestre. Mais je n’en verrai rien, je m’endors comme une loque…