LAC DE L'ESTANG- CHAMPOLEON

Vendredi 16 septembre 2022

Waouh ! Magnifique la mer de nuages en-dessous de nous, recouvrant Gap de coton… Nous quittons le Col de Gleize pour aller nous garer au parking des Richards. Nous projetons de faire le tour du Palastre. Nous traversons à pieds le village des "Richards" et suivons le GR. Zut, le sentier entre dans un enclos où deux patous peu sympathiques nous dissuadent de pénétrer dans leur domaine. Dépités, nous faisons demi-tour, retournons aux fourgons. Un couple nous conseille : "pourquoi n’iriez-vous pas vers le lac de l’Estang ? C’est joli et il n’y a pas de pâturage, donc pas de patou". Il est vrai que nous sommes accompagnés d’Ivi, la sympathique chienne de Pierre et Fanny, les enfants de Sylvie et Gérard. Nous préférons éviter les bagarres…

C’est donc parti pour le lac. Une piste, puis un sentier monte à travers la forêt. Nous suivons le GR 52, tout en balcon, passons à coté de la Fontaine du Planté où une table de pique-nique branlante nous inciterait à un arrêt. Mais il est beaucoup trop tôt… Jolies les aiguilles du Pertuis que nous dominons au passage. Adieu GR, un petit sentier, à gauche, longe le torrent en bas du Clôt de Lamiande. Nous le suivons, nous traversons un éboulis et nous retrouvons bientôt dans une jolie clairière où il ferait bon bivouaquer… Quelques petites dalles coupent le chemin. Attention de ne pas glisser…

Nous montons alors dans le Clôt de Lamiande, coincé entre la pointe de Pousterle (2400 m) et la Croix de l’Estang (2229 m). Ça grimpe dur et j’ai faim. Je commence à râler. Quelques graines avalées, nous continuons. Ah, le voilà, ce petit lac ! Bon, il ne reste plus beaucoup d’eau, mais quelle paix ! Enfin nous déjeunons et nous nous offrons même le luxe d’une petite sieste. Puis c’est le retour jusqu’aux camping-cars qui nous emmènent jusqu’à la très belle aire d’accueil au-dessus de la Coche, toute proche. Réhydratation obligée ! Nous sommes ravis de la balade et remercions en pensée les patous qui nous ont fait changer nos plans.

12 km, 700 m de dénivelé +.

Nous vaquons à nos activités habituelles (vaisselle, préparation de l’apéro…) avant de nous réunir pour le dîner. Hélas, demain, nous devons reprendre la route vers Rocbaron.