DÔME DE BARROT

Publié le par Cat&JM

WEEK-END A LEOUVE

28 ET 29 JUIN 2014

 

 

Marie nous a concocté un bon petit week-end dans les Alpes-Maritimes, chez une amie, Annie, dans le petit village de Léouvé.

 

Participants : Marie, Annie, Mélanie, Pierre, Jacques, René T., Noémie et Fred,Charlotte et René, Nathalie et Philippe, Jean-Marc et Cat.

 

Eh oui, nous serons 14. Beau succès, Marie !

 

Nous nous retrouvons donc le vendredi soir chez Annie. A partir de Puget-Thénier, nous avons emprunté la petite route qui grimpe jusqu'au bout du monde : le hameau de Léouvé. Seuls, Nathalie et Philippe nous rejoindrons le lendemain matin. Le week-end s'annonce bien : apéro vite installé sur la grande table, sur la jolie terrasse d'où l'on peut admirer les sommets environnants. Heureux d'être là, c'est sans sourciller que nous nous mettons d'accord sur l'heure de départ du lendemain, 7 h 30.

DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT

DÔME DE BARROT

Samedi 28 juin 2014

 

Dénivelé positif cumulé: 1150m.

Dénivelé négatif cumulé: 1295m.

Distance: 18 km.

Horaire: 6h45 sans les poses.

 

Vers 7 h 30, tout le monde est d'attaque pour le petit déj. Les sacs sont bientôt bouclés, Pierre a déjà les chaussures aux pieds. Pas de temps mort : en attendant Nathalie et Philippe, un lave-vaisselle est démonté, un tout neuf est installé. Bravo, les hommes... Fred regarde Noémie : "tu mets cette grosse polaire ?". Aussitôt, l'intéressée file en enfiler une plus légère. Nous, dès son retour : "tu crois que tu auras assez chaud ?" Grr !... Ponctuels, les copains arrivent bientôt. Nous nous répartissons dans les voitures pour rejoindre le petit hameau de Auvare (1041 m). Passés par la piste avec Annie et Pierre, nous arrivons les premiers et en profitons pour visiter le village. Jolies maisons en pierres, mais peu d'habitants. Enfin, nous voilà tous réunis et nous prenons la direction de la Baisse de Fleinel puis du col de Pras. Tiens, une piste. Nous la suivons un moment puis continuons sur un sentier vers le collet de la Vigude. Quel dépaysement ! La terre rouge, l'herbe verte, des contrastes de couleurs qui nous transportent ailleurs. Au Maroc peut-être ? L'eau creuse de petits canyons dans la terre tendre. Superbe ! Nous arrivons à la balise 255 (alt. 1977 m). Nous croisons des vététistes qui, roulant (peu), dérapant (beaucoup), dévalent la pente raide et glissante où nous nous sommes hissés. Mais le sommet nous appelle. Le paysage change. Les rochers rouges font place aux rochers gris. Herbe rase et multitude de petites fleurs illuminent le sentier. Le vent nous rafraîchit. Nous sommes à l'altitude 2136 m, au Dôme de Barrot (ne pas oublier de prononcer le T !). Un peu plus bas, des rochers bienveillants nous abritent pour un pique-nique au chaud. Pierre, qui prévoit tout, sort le pastis. Mais les nuages s'amoncellent au-dessus de nos têtes et nous devons songer à redescendre. Nous passons la balise 256 puis le col de Sui. Vers la Tête de Mélèze, nous partons dans la pente en suivant les petits canyons rouges. Nous laissons derrière nous la Haute Mihubi et parvenons à la Basse Mihubi avec sa jolie ferme appartenant à un voisin d'Annie. Une source s'écoule doucement dans un bassin. Marie s'imagine déjà occuper les lieux. Resterait à trouver un beau (ça ne gâche rien) berger bricoleur (ça, ce serait indispensable...). Un coup de bull sur le sentier pour permettre l'accès en voiture et le tour est joué ! Nous revenons sur terre et passons le Col de Roua (1284 m). Et c'est un magnifique sentier empierré qui nous ramène à Léouvé.

DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT
DÔME DE BARROT

Mais, où est la clé ? Ah, dans une voiture restée à Auvare... Qu'importe, les bières bien au frais dans le frigo de René et Charlotte et dans le nôtre sont rapidement débouchées, pendant que les malheureux chauffeurs repartent pour rapatrier les voitures. La clé revenue, la maison ouverte, nous nous jetons sous la douche. S'ensuit l'apéro de rigueur, les grillades accompagnées de pommes de terre au beurre, la salade du jardin, la tarte aux pommes de Charlotte, la mousse au chocolat de Mélanie. Quel festin !

Cat .

Publié dans rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article