LE GRAND MARGES PAR VAUMALE

LE GRAND MARGES

28 AVRIL 2019

Nous partons de la source de Vaumale (1151 m). Fait pas chaud, le vent est glacé. Et bien, ça monte ! Nous en oublions le froid… Nous passons au-dessus du grillage de protection de la route et suivons le tracé jaune qui escalade un bois de hêtres. Enfin nous arrivons au Clot de la Glacière. La pente s’adoucit. A gauche, le GR 99 nous mène vers une jolie plaine que l’on traverse.

Nous nous retrouvons alors sur une crête avec une superbe vue sur le Verdon et ses montagnes environnantes. Au loin, des pics enneigés. Nous voici au sommet du Grand Margès (1578m). Ne reste plus qu’à redescendre. Sur la droite le Grand Plan de Canjuers : Zone Militaire, Entrée interdite, Tirs en cours, Danger de mort (sympa!). Nous cherchons un coin à l’abri du vent pour déjeuner. Nous traversons de superbes dolines où nous furetons pour trouver le trou du siècle. En vain… C’est pas juste, Canjuers est un vrai gruyère et ici, rien ! A La Colle, un joli coin est protégé des rafales. Nous nous y installons.

Café bu, nous continuons sur le Pas de Garimbau, puis descendons dans la Grande Forêt. Encore des hêtres, aux petites feuilles nouvelles, vert tendre. Raide, la pente… Ah, ça s’adoucit. Nous arrivons à Petite Forêt. Un bout de route inévitable, mais dès que nous le pouvons, nous nous hissons sur un sentier à gauche, plus sympathique. "Vallonné le sentier" m’a dit Jean Marc… Pourtant ce n’est pas ce que j’appelle "vallonné". Ça grimpe, encore et encore ! "Mais non, regarde, ça redescend... " s’obstine l’homme. Euh oui, sur 10 m… Et l’ascension recommence.

Nous arrivons à un relais radio, garni de panneaux solaires. Il n’y a plus qu’à rejoindre la route. Mais quel sentier ! Il n’y a que des chèvres pour passer là. Nous baragnons, désescaladons. Enfin nous y sommes. Plus que 500 m sur le goudron avant de retrouver la voiture.