AUTOUR DE BUIS LES BARONNIES
5 avril 15
Hier, nous avons musclé les bras, aujourd'hui, nous allons faire marcher les jambes...
Marie nous organise une jolie rando à travers le pays de Buis. Outre Jean-Marc et moi, elle entraîne dans son sillon Gérard, Denis, René, Marino et Xavier. Les accros à l'escalade suivent Charlotte. Nous partons du village en suivant le GR 9 jusqu'au Col d'Os. Nous longeons des champs d'oliviers, d'arbres fruitiers en fleurs, véritables bouquets. Des poiriers peut-être ? La parisienne que je suis, avoue son ignorance. Un petit sentier ombragé nous hisse jusqu'au col de Malpertuis (852 m). Nous passons au nord, franchissons le col de Milmandre, où René repère un joli coin de bivouac éventuel, redescendons vers les Brunots et Jonchiers.
Des chiens nous accueillent par de joyeux aboiements amicaux (ou pas...). Nous remontons par l'itinéraire équestre à travers la forêt domaniale des Baronnies. Marie avait prévu un arrêt pique-nique dans un joli coin à l'abri de chênes, mais ceux-ci ont disparu. Peut-être n'ont-ils existé que dans l'imagination de l'auteur du descriptif de la rando ! Qu'importe, là, au soleil, à l'abri du vent, c'est parfait pour satisfaire dans la bonne humeur, l'exigence de nos estomacs. Ouf, ça va mieux, nous pouvons repartir ! Nous passons au Serre des Aubaniers, au pied du Rocher Rond, redescendons sur le Flachier, avant de revenir sur Buis. Belle balade d'une vingtaine de kilomètres. Même pas fatigués, nous faisons le tour du village pour trouver le marché aux fromages qui, une affiche nous le dira, est installé dans le village d'à côté !
Retour au camping, bière, douche. Arrivent Bruno et Fabien, un tantinet secoués. "Charles est à l'hôpital de Vaison La Romaine, il s'est pris une pierre qui lui a ouvert le menton ! C'est pas trop grave, mais des points tout de même... C'est Lilia qui a appelé les pompiers, tout en injuriant copieusement les fautifs !" Les deux copains partent chercher le blessé pendant que l'apéro s'installe dans le bungalow. De retour, Charles est accueilli en vedette, sous les applaudissements. Avec humour, il nous raconte son "sauvetage" par les pompiers. "Ils ont surtout aidé Lilia à redescendre, moi, je me suis débrouillé tout seul, tout en tenant mon menton...."
Cat.