VIA FERRATA SAINT JULIEN
LA TIHOUSSO ( LA CORIACE)
6 avril 15
Charles, héroïquement, retourne escalader avec Bruno, Arnaud, Xavier. Lilia et Fabien sont repartis. Le reste du groupe opte pour les via-ferrata. Le temps est idéal, il fait beau et il n'y a pas de vent. Nous les accompagnons au pied de la Testounassiou. Les trois via les attendent, les courageux ! Nous, nous prenons les choses plus cool et longeons la paroi jusqu'au départ de la Tihousso qui se fait en sens contraire des deux autres. Poulie "speed" sur le baudrier, nous voilà accrochés dans la belle dalle lisse et verticale que nous voyions d'en bas.
Bientôt nous arrivons au pied du dièdre qui donne accès à la tyrolienne. Je me gratte la tête. Un petit barreau, 10 cm au-dessus de mon bras tendu rigole et me nargue. L'idée m'effleure de shunter la tyrolienne en empruntant la voie normale mais non ! Pas question ! Un pied sur le rocher sans prise, dans l'élan, je saute et l'attrape. "Je t'ai eu !" Je gravis le pilier, traverse la paroi sur la gauche et rejoins Jean-Marc sur la petite plate-forme, point de départ de la tyrolienne. L'homme installe sa poulie et s'élance. Le passage est court, une vingtaine de mètres. A mon tour. Je m'assoie au bord des planches et je pars. Bizarrement, je prends plus de vitesse que Jean-Marc. Je ne peux pas dire que j'arrive en douceur...
Nous remontons vers le sommet, passons des ponts de singe, des ponts népalais, des poutres, un pont de rondins. Un pilier à gravir, puis nous voilà suspendus entre deux arêtes. La vue est superbe sur Buis. Encore une traversée très aérienne. Un lézard se moque de moi au passage. Enfin, nous nous hissons au sommet, sous la croix. Nous déballons notre déjeuner au soleil en attendant les copains. Quelque temps après, apparaît Charlotte.
Puis, un part un, le reste de la troupe prend pied sur la plate-forme. Nous leur passons les poulies, à leur tour de s'amuser dans la tyrolienne. Petits en-cas avalés, nous redescendons par le couloir qui nous ramène au chemin. Allez, à votre tour, amusez-vous bien !Jean-Marc et moi, nous nous calons en face de la paroi pour prendre des photos, filmer. Bon, tout va bien, on peut redescendre.
Et si en les attendant, nous allions faire la Pitchoune, petite via d'initiation de l'autre coté de la route. Et c'est reparti. Passerelles, piliers, pont népalais, filet, poutre, pont de singe, y'a tout ce qu'il faut, en modèle réduit... Nous rejoignons le groupe arrivé aux voitures. On ne va pas se quitter comme ça... Allons boire un coup à Buis. Dans la bonne humeur et une franche rigolade, chacun se remémore les instants forts de la journée, les hésitations parfois, les émotions, les joies, l'adrénaline... Gérard, subrepticement, va régler les consommations. Merci Gérard. Vient le moment du départ. Un peu de mélancolie... A mercredi les amis, pour admirer les photos.
Cat.