Publié dans : #raquettes

CRETE DU TEILLON

QUATTRE THERMES

6 MARS 2016

Christine arrive en même temps que nous chez Denis. Un café, et c'est parti, direction Castellane. Nous nous garons près du petit village de La Garde, avalons croissants et pains au chocolat offerts par Christine, fixons les raquettes sur le sac à dos, endossons les D.V.A. (on ne sait jamais…) et grimpons vers la chapelle Saint Martin, au pied du rocher du Teillon, superbe. Un chemin sur la gauche nous mène au pied de strates verticales impressionnantes. Christine, légère, prend la tête. Denis, méfiant, se souvient que ça monte, monte, sans discontinuer et préfère garder des forces pour la suite.

Jean-Marc et moi, comme d'hab. sommes derrière, prenons des photos, économisons notre souffle. Nous grimpons dans la forêt, la neige se fait plus abondante. Il faut chausser les raquettes. Grimace de Denis, mais bon, on est là pour ça ! Et puis, ça allège le sac… Christine est ravie, elle n'a eu que peu d'occasions de servir de ses raquettes toutes neuves. Une balise nous indique le Teillon : 2 h. Nous sortons de la forêt et apercevons ce que nous pensons être le sommet.

Des pentes raides (40°) nous amènent sur une crête que nous suivons toujours en montant. Nous passons au-dessus de la bergerie, le sommet est là, au-dessus, enfin plutôt là-bas, à droite. Le temps est superbe, mais un petit vent glacé nous transperce. La neige glacée porte bien. Jean-Marc prend la tête, suivi de Denis. Christine souffle un peu, mais nous affirme qu'elle vaincra ce fichu sommet. On y est ! 1893 m d'altitude.

Le vent a sculpté les cristaux de glace sur le cairn. La vue à 360° est superbe : en bas le lac de Castillon, au loin les sommets enneigés des Alpes. Bon, mais pas question de manger ici, fait trop froid. Nous redescendons jusqu'à la petite bergerie à l'abri du vent. Nous empruntons quelques chaises, nous installons au soleil et sortons le pique-nique. Denis, oiseau de mauvaise augure, regarde les nuages arriver. Pourtant, ce ne seront pas eux qui nous chasseront, mais le vent glacé qui a trouvé comment souffler pour nous congeler. Nous remettons tout en ordre, fermons soigneusement la porte et repartons.

Malgré le froid, le soleil a réussi à transformer la neige et les raquettes s'enfoncent dans la pente. Cela occasionne de jolies glissades… Nous retrouvons la forêt. Nous décidons de rejoindre La Garde par le GR, histoire de faire une boucle, enjambons le ruisseau, flic-flac, pieds dans l'eau et grimpons sur le flanc opposé. La neige disparaît, nous déchaussons et rentrons tranquillement jusqu'à la voiture. Quelques courbatures, le lendemain, nous rappellerons les 980 m de dénivelé positif que nous avons gravis...