Publié le par Cat&JM
Publié dans : #raquettes

WEEK END SKI DE RANDO/RAQUETTES

14 ET 15 JANVIER 2017

 

Comme chaque année, le CAF Toulon, par l’intermédiaire de Franck, a organisé un WE ski de rando/raquettes. Vu le grand nombre de participants, cette fois-ci, deux gîtes ont été retenus, l’un à Auzet pour les skieurs, l’autre à Verdaches pour les raquettistes. Heureusement, la traditionnelle raclette réunira les deux groupes, le samedi soir.

 

Dès le vendredi soir, nous retrouvons René et Charlotte dans leur fourgon, Gérard et Sylvie, Alain et Anne au gîte de Verdaches. Apéro, dîner. Enfin arrivent Alex et Jo, pile poil pour le dessert confectionné par les petites mains d’Alex… Bruno, Guillemette?, Clémentine, ont un petit studio à l’étage. Rendez-vous demain, 8 h 30, pour la première balade.

TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL

Samedi matin, à l’heure dite, nous regagnons le gîte où les derniers arrivants (et non les moins courageux) sont déjà là. Alexis, Stéphanie? , Fabio, Timothey, Gaëtan, Georges, Marcelle, René, Gaëtan, Monique.

Robert et Marie nous rejoignent au départ de la balade.

En voiture pour le petit hameau des Martins. Passera ? Passera pas ? La piste est verglacée, enneigée. Notre camion s’accroche à la route, oui, c’est bon… Ah non, rien à faire, il faut mettre les chaînes. Avant le pont, nous nous garons (1450 m). Menés par Alex et Jo, nous partons à pieds, raquettes sur les sacs et suivons la piste. Fait frisquet. Aussi attendons-nous d’être au soleil pour chausser. Au passage nous admirons le magnifique plissement de la barre de Tourtourel.

TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL

Nous passons devant la cabane des Mulets. Alexis et sa petite famille s’arrêtent là. Nous suivons un superbe sentier à travers la forêt où la neige récemment tombée a déguisé les arbres en sapins de Noël. Nous escaladons une rimaye avant d’arriver au point culminant de notre balade (1894 m). Là, en contrebas, la Cabane de Couloubroux nous attend pour le déjeuner. Nous nous installons au soleil, mais rapidement un petit vent glacial s’évertue à nous déloger.

TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL

Nous contournons le sommet de Tourtourel (2035 m). La neige a du mal à recouvrir les pierres. Nous hésitons à ôter les raquettes, mais bon, dans les passages glissants, elles sont rassurantes. Descente à travers bois, pour retrouver les voitures vers 16 h.

TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL
TOUR DE TOURTOUREL

Il ne nous reste plus qu’à regagner Verdaches et à nous pomponner pour la soirée. Mais avant, Marie et Robert nous apportent pommes de terre à faire cuire et salades à laver. C’est peu de choses par rapport aux skieurs qui ont aménagé la grande salle à Auzet, et tout installé pour que l’on se régale. Bien, on y va ? On y va… Les copains nous attendent, l’apéro est préparé, nous sommes heureux de nous retrouver. Nous sommes une quarantaine dans une chaude ambiance. Rien ne manque. Les langues et les fourchettes vont bon train. Belle soirée, belle convivialité !

Commenter cet article