AVEN DU REMPART DES BEGUINES
LE REMPART DES BEGUINES
7 mai 2021
Envie de bouger, oui mais… sans se faire mal ! Direction La Sainte Baume où nous avons entendu parler d’un petit aven à découvrir. Nous nous garons juste après La Cayre, empruntons le GR. Nous arrivons à un carrefour. Nous prenons sur la droite une piste qui fait semblant de descendre, pour vite remonter. Des asphodèles en profusion s’inclinent sur notre passage. Un petit iris violet nous fait un clin d’œil.
Tiens, un cairn sur la droite… Le trou s’ouvre à quelques mètres de là. Une petite désescalade de 3 m. Par précaution, Jean-Marc installe un bout de corde au cas où. En bas, un toboggan boueux et bien glissant nous propulse dans une large galerie amenant à un passage étroit. Encore un bout de galerie, puis une chatière entre des concrétions. Oups, ça descend derrière !
Nous arrivons rapidement au bout de la cavité qui nous récompense de nos efforts (tout à fait relatifs!) en s’ornant de multitudes d’excentriques, fistuleuses, draperies. Les flashs crépitent du fond jusqu’à la sortie. Nous ne sommes pas loin de la surface (-11 m) et les racines décorent les concrétions. Jolie, la méduse à cheveux… Ne reste plus qu’à se hisser en haut du toboggan glissant. Merci, la corde. Nous voilà dehors, contents mais bien sales. Elle était vraiment si courte, cette explo ?