VIA CORDA DE L'AIGUILLE ROUGE
VIA CORDA DE L'AIGUILLE ROUGE
QUELQUES JOURS DANS LA VALLÉE DE NEVACHE
1ER AU 6 AOÛT 2021
Le dimanche 1er août au soir, nous retrouvons René et Charlotte qui nous attendent près du Col de l’Échelle, à côté de la petite chapelle Notre-Dame de Bon-Rencontre.
Lundi 2 août : Ascension de l’Aiguille Rouge par la face Nord et redescente en face sud par la voie normale.
René gare son fourgon au Col de l’Echelle, puis lui et Charlotte grimpent dans le nôtre que nous laissons au blockhaus "Le Mauvais Pas". Nous partons à l’assaut de l’Aiguille par un sentier raide, en face nord. Mieux vaut monter que descendre, car le moindre faux pas nous entraînerait au fond de la vallée ! Nous voici au pied de la Petite Aiguille Rouge, "Torrione Rosso". Tiens, un blockhaus, équipé de barreaux et de câbles. Nous le traversons et retrouvons le chemin à sa sortie.
Après un cairn, nous obliquons à droite pour passer entre la Petite Aiguille Rouge et le départ de la Via. Enfin, nous y voilà. Nous faisons deux cordées, René et Charlotte devant, Jean-Marc et Bibi ensuite. Dûment encordés, casqués, munis de dégaines, Nous attaquons les premiers barreaux. Des queues de cochon permettent l’assurance. Suit une grande traversée instable à droite, munie en outre de quelques scellements permettant de glisser la corde dans des dégaines. Celle-ci débouche sur une haute dalle, équipée de vieux échelons rouillés, datant de l’époque militaire. Vont-ils tenir le coup ?
Bon, ils semblent encore solides. Quelques passages en rocher, quelques barreaux plus actuels, et nous atteignons l’arête qui nous mène à la croix sommitale (2545m). Zut, il y a du monde, des randonneurs montés par notre chemin de descente en face sud. Nous nous mettons un peu à l’écart pour déjeuner. Nous apercevons Les Écrins, La Meije, le vallons des Thures.
Puis à notre tour, nous plongeons dans les lacets raides du départ avant d’arriver sur un sentier plus vallonné dans un paysage magnifique, doux, apaisant. Nous récupérons le GR 57 qui nous ramène au fourgon de René et Charlotte. Bonne idée d’avoir fait une navette ! Après avoir récupéré notre camion, nous partons pour la Vallée Étroite où nous bivouaquons un peu avant Les Granges.