A TRAVERS LA FRANCE - LA BRETAGNE

Mardi 14

Fait pas très beau ce matin. Nous allons faire quelques courses à Guérande et prenons la direction de Locronan où nous attendent Nicole et Michel, vers midi, pour déjeuner. L’après-midi, nous allons nous balader avec les Bretons dans le village médiéval puis sur les hauteurs (mais oui, je dis bien les hauteurs ! ) de Locronan. De retour à la maison, nous reprenons possession de notre suite privée …

Mercredi 15

Nicole et Michel nous emmènent à Pont Aven, ville des peintres. Gauguin y enseigna son art. Aussi, les galeries et ateliers foisonnent. Coup de cœur pour certains tableaux, tandis que d’autres nous font fuir… Qu’il est bon de flâner sur "la Promenade" joliment fleurie qui nous fait traverser le village. De superbes maisons de pierre plongent dans l’Aven, ce qui permettait aux lavandières de faire leur lessive ! La rivière se joue des gros blocs de granit, ronds comme des galets géants, qui parsèment son cours, et fait tourner les roues des nombreux moulins qui la jalonnent. Nous sommes sous le charme.

Ravis de cette visite, nous reprenons la route pour Riec sur Bélon, à l’embouchure du … Bélon ! Nous nous baladons dans le village où se trouvent trois principales huîtrières. Miam, j’en ai l’eau à la bouche ! Demi-tour, nous suivons la côte vers l’ancien fort du … Bélon. Au loin, nous apercevons l’océan. Mais la perspective de savourer des huîtres nous fait regagner les tables de pique-nique et nous commandons de quoi nous restaurer, (rillettes pour Jean-Marc), accompagné d’un délicieux petit Muscadet. Le tout nous sera servi sur un plateau par un charmant jeune homme ! Ce festin avalé, c’est vers Concarneau que nous prenons le sentier à partir de la plage des Dunes.

Nous contournons de gros blocs de granit, arrivons à la plage des Bouchers. Nous suivons la côte, les anses, l’estuaire du Minaouet jusqu’au typique Moulin à mer qui fonctionnait avec la marée. Nous retournons sur nos pas et regagnons Locronan pour une sympathique soirée avec les amis.

Jeudi 16

Aujourd’hui, ascension du Menez Hom , un des plus haut sommet du Finistère (330m). Nous grimpons à travers la lande pour nos 177m de dénivelé. Nous avons une vue superbe sur la baie, Brest d’un côté, Douarnenez de l’autre. Le site est une aire d’envol pour les parapentes. De petits avions de modélisme font concurrence aux oiseaux. Nous redescendons à travers la lande pour aller visiter la chapelle Ste Marie de Menez Hom.

Au retour, nous nous arrêtons sur la plage de Kervel. La mer est là ! Et même, elle monte ! Nous allons y tremper les pieds, hésitons un peu et plouf ! aidés par les vagues, nous nous jetons à l’eau. Quel plaisir de plonger à travers les rouleaux ! Quel plaisir de marcher sur le sable fin orné de coquillages, pour aller nous sécher. Retour à la maison, où, surprise un délicieux couscous nous attend pour le déjeuner. Quelques courses à Locronan dans l’après-midi. Comment résister à l’achat de livres dans la fabuleuse librairie ésotérique du village ? Ce soir, nous dormons de nouveau chez Nicole et Michel que rien ne semble déranger, malgré leur départ imminent en Corse samedi.

Vendredi 17

Nous rangeons nos affaires et dans la matinée nous quittons nos hôtes. Un grand merci à eux. Quelques courses à Chateaulin puis direction les Monts d’Arrée. Nous déjeunons dans la forêt d’Huelgoat puis partons faire le tour des curiosités : Camp d’Arthus (oppidum), camp gaulois datant de – 100 avant J.C., la Motte Féodale… Nous passons à la Roche Tremblante, rocher de plusieurs tonnes que Jean-Marc réussit à faire bouger. Comme il est fort !!! Nous suivons la rivière d’Argent qui se faufile entre d’énormes blocs de granit. Nous grimpons vers la Grotte du Diable et nous nous glissons dans le Chaos (échelle et des balustrades…) Nous continuons la montée jusqu’au Moulin du Chaos.

Enfin, nous rejoignons Huelgoat et son joli lac. Bien, mais il faut récupérer le camion ! Nous longeons l’Argent, cette fois par l’Allée Violette, remontons sur la grotte d’Arthus et passons à la mare aux Sangliers. Ceux-ci ont dû aller boire ailleurs, car nous n’en voyons pas la queue d’un ! Par contre, nous retrouvons le fourgon qui nous emmène un peu plus loin pour que nous puissions aller voir le menhir de Kerampeulven (6m de haut). Puis, il est temps, nous cherchons un coin pour bivouaquer, et c’est au pied du Roc Trévezel que nous le trouvons.

Samedi 18

Nous partons à pieds de notre bivouac pour gravir le Roc Trévezel (384m). Nous passons à travers la lande humide (chaussures et pantalons trempés). Enfin nous voici sur les crêtes. Entre deux nappes de brouillard, nous pouvons apercevoir le lac St Michel. Nous récupérons le fourgon, roulons jusqu’à Commana, puis Mougau Bian. Une Allée Couverte nous attend. Je m’imagine une allée sous les frondaisons. Et bien non ! C’est un magnifique dolmen…

Et si nous allions faire le circuit de la Pierre Bleue, tout proche ? Nous pourrions traverser les tourbières de Korrigans. Zut, des travaux empêchent la balade. Mais nous sommes samedi… il n’y a personne ! Nous nous faufilons sur les planches au-dessus des tourbières, jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de passer. Demi-tour. Le camion nous emmène vers le lac de Drennec où nous déjeunons.

A TRAVERS LA FRANCE - LA BRETAGNE

Puis direction la Montagne St Michel (381m). Il tombe des cordes. Et pourtant, que de camping-cars sur le parking ! Nous attendons une accalmie, mais celle-ci se faisant attendre, nous gravissons sous la pluie l’escalier qui nous hisse jusqu’à la Chapelle. Bizarre, la vue est un peu bouchée… Nous redescendons par le chemin. Nous allons jusqu’à Brennilis pour essayer de retrouver le Musée du Youdig dont nous avions un si bon souvenir. Mais le site est désert. Déçus, nous retournons nous garer où nous étions hier.