TROU DES FÉES DU MONT CAUME
TROU DES FÉES DU MONT CAUME
2 décembre 21
Laure et Denis travaillant, c’est en soirée que nous avons projeté de faire la grotte des Fées, au Mont Caume. Nous récupérons Denis à Cuers, retrouvons Laure au parking des Routes, chargeons le matériel et nos petites personnes dans sa grande voiture et c’est parti pour le sommet. Un marcassin nous regarde passer. Nous arrivons de nuit au parking. Jérôme nous rejoint. Gla, gla, un vent glacé s’amuse à nous congeler. Pourtant, il faut se changer… Les filles squattent la voiture. Les hommes se débrouillent, dehors. Les cordes sont enkitées, et nous voilà partis sur le tracé bleu repéré quelque temps avant avec René.
Nous arrivons au S où il faut obliquer à gauche. Une petite grimpette, et nous y sommes. Laure se lance dans l’équipement. Mains courantes avant d’arriver au puits, un beau jet de 50 m. Jean-Marc suit Laure, ensuite moi, puis Jérôme. Denis ferme la marche, si l’on peu dire… A -15m, un fractio. Puis 35m plein vide. "Je vais en baver pour remonter" marmonne Jean-Marc.
En bas, une traversée où Laure installe une corde, et un joli méandre orné de choux-fleurs. Nous cherchons la suite. Il n’y a pas beaucoup de possibilités. L’homme décide de commencer à remonter. Je le suis. Entre temps, les trois persévérants, découvrent le départ des 2 petits puits qu’il resterait à descendre. Vu que ceux-ci ne débouchent sur aucune continuation, le petit groupe renonce. Jean-Marc et moi sommes dehors.
Il fait un froid glacial. Heureusement, nous avons pris nos vieilles doudounes. En deux temps, trois mouvements, Laure est déjà là. Elle se glisse sous son poncho et allume sa chaufferette. A son tour, Denis sort du trou tout en surveillant Jérôme qui déséquipe. Retour à la voiture, nous nous changeons tout en gardant les sous-combi. Mais le froid ne nous empêche pas de savourer bières, gâteaux apéritifs, chips, à l’abri, (je n’irai pas jusqu’à dire, au chaud) dans la voiture.